Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le service d'autopartage Tripndrive s'implante dans les parkings parisiens

Le Figaro26/04/2016 à 06:00

La jeune société propose ses services dans 18 parkings situés dans la capitale et sa banlieue. Son offre permet de profiter d'une place de stationnement gratuite, à condition d'accepter de louer son véhicule à un tiers.

Après avoir testé, avec succès, son service d'autopartage en ville lors d'une phase d'expérimentation en partenariat avec Citroën, Tripndrive étend son maillage en se déployant dans 18 parkings de Paris et sa banlieue. Lancée en 2013 à l'initiative de trois jeunes entrepreneurs, Nicolas Cosme, Arhur de Keyser et François-Xavier Leduc, la jeune pousse entame aujourd'hui un virage crucial pour s'imposer sur le marché de l'autopartage.

Et il faut dire que le concept est novateur. Pendant leur absence, les automobilistes qui le souhaitent laissent leur véhicule dans un parking agrée et se font rembourser la place de stationnement par Tripndrive. En contrepartie, ils acceptent de louer leur voiture à un tiers. Si celle-ci n'est pas louée, le parking est tout de même remboursé. C'est une formule «gagnant-gagnant».

D'un côté, le propriétaire laisse sa voiture gratuitement au parking et, s'il la loue, se garantit un revenu en percevant une rétribution financière par kilomètre effectué (3 à 20 centimes). De l'autre, les locataires profitent d'un véhicule à tarif réduit: «L'objectif est de permettre à chacun de trouver une voiture autour de 20 euros par jour. Mais les prix sont très variables: de 10 à 60 euros, soit environ 50% de moins que les locations traditionnelles», détaille au Figaro François-Xavier Leduc. À noter qu'un programme spécifique garantissant un revenu de 130 à 250 euros par mois a été mis en place pour les personnes qui confieraient leur voiture pendant plus de 30 jours.

Répondre à la «problématique de stationnement»

Assurance, contrôle d'identité, paiement… la société prend en charge l'ensemble des formalités de sorte que le locataire n'a plus qu'à récupérer les clefs à son arrivée au parking. Un état des lieux (en photos) des véhicules est également réalisé systématiquement tandis qu'un système de notation des voitures par le propriétaire puis par le locataire est proposé aux utilisateurs. «C'est un moyen d'avoir un référentiel extrêmement fiable», remarque François-Xavier Leduc.

Ce service a été créé pour répondre aux difficultés de stationnement qui touchent les grandes villes de France et notamment Paris où le temps estimé à chercher une place serait supérieur à 20 minutes notamment à cause des voitures ventouses, selon la Mairie de Paris. Au-delà du manque de place, c'est l'aspect financier qui peut irriter les automobilistes: «Paris c'est 180 à 200 euros par mois pour une place de parking. La problématique du stationnement étouffe tous les automobilistes. Tripndrive est une solution simple pour éviter que la voiture ne dorme dans la rue», affirme François Xavier Leduc.

Un développement dans toute la France

Initialement implanté dans les gares et aéroports, Tripndrive s'invite aujourd'hui dans plusieurs quartiers de Paris (Porte de Clignancourt, Pigalle, Grands Boulevard, Nation, etc…). Pour pouvoir en profiter, que ce soit en tant que propriétaire ou locataire, il suffit de se rendre sur le site de réservation de Tripndrive ou sur son application mobile. Avec 40.000 clients (40% propriétaires, 60% locataires), François-Xavier Leduc ne doute pas du succès de son offre dans la capitale: «Il y a déjà une appétence forte et un usage extrêmement fort. Une fois que les gens ont découvert notre service, ils reviennent».

Tripndrive offre aujourd'hui ses services dans 45 parkings en France, essentiellement dans les gares et aéroports. La jeune société ne compte pas en rester là puisqu'elle espère se déployer dans 40 parkings à Paris et 100 dans toute la France avant la fin de l'année.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.