Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le scandale de la viande de cheval s'étend à Nestlé

Le Figaro19/02/2013 à 09:26
Le groupe suisse, qui avait déclaré ne pas être la semaine dernière ne pas être concerné par la fraude, a retiré de la vente en France, en Espagne et en Italie des plats de pâtes. La restauration collective est touchée. » Spanghero peut reprendre en partie son activité

Il n'aura pas été davantage épargné que ses concurrents. Nestlé, qui avait déclaré la semaine dernière ne pas être touché par le scandale de la viande de cheval retrouvée dans des produits censés être du bœuf, a à son retour retiré mardi des produits de la vente en Espagne et en Italie. Les plats incriminés sont des raviolis et des tortellinis vendus sous l'appellation Buitoni Beef Ravioli et Beef Tortellini.

«Nous allons les remplacer par des produits dont les tests ADN ont confirmé qu'ils contenaient 100% de bœuf», a promis le géant suisse qui met en cause un sous-traitant. «Nos tests ont découvert des traces d'ADN de cheval dans deux produits à base de boeuf fournis par H.J Schypke», une société allemande, a révélé le n°1 mondial de l'agroalimentaire. La proportion de viande équine dans ces produits était supérieure à 1%, assure Nestlé.

Mauvais étiquetage

La France est également visée par un retrait, celui d'un plat de lasagnes congelées destinées aux industries de la restauration, Lasagnes à la Bolognaise Gourmandes, produit dans l'Hexagone. «La sécurité alimentaire n'est pas en cause, mais le mauvais étiquetage de produits fait qu'ils ne remplissent pas les critères très stricts que les consommateurs attendent de notre part», insiste le groupe. Nestlé précise qu'il a mis en place de nouveaux tests pour détecter d'éventuelles traces de viande de cheval dans le bœuf dans ses sites de production en Europe.

Outre Nestlé, un autre distributeur a aussi annoncé des retraits. Lidl a enlevé de ses magasins en Suède, en Finlande, au Danemark et en Belgique, des plats dans lesquels de la viande de cheval a été trouvée à la place de boeuf.

Alors que les 27 Etats membres de l'Union européenne procèdent à des tests pour détecter la présence ou non de viande de cheval, le gouvernement français a autorisé lundi l'entreprise française Spanghero à reprendre une partie de ses activités après le retrait jeudi de son agrément sanitaire. Après la vérification de la majorité des viandes stockées dans son usine du sud-ouest de la France, Spanghero peut reprendre la production de viande hachée, la saucisserie et l'élaboration de plats cuisinés. En revanche, le stockage de matières premières congelées, au cœur du scandale, est toujours interdit. Une série de chiffres illustre l'ampleur de la fraude: 750 tonnes de viande de cheval ont été achetées par Spanghero, 550 tonnes ont servi, via la société Comigel, à la confection de 4,5 millions de plats vendus à 28 entreprises dans 13 pays européens.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.