Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le retour du livret rémunéré jusqu'à 6%

Le Figaro15/02/2011 à 10:50
La banque en ligne Monabanq réitère à partir du 17 février l'opération testée l'année dernière. Elle lui avait permis de recruter 2000 nouveaux clients en quelques semaines.

L'offre est attrayante. A partir de jeudi 17 février prochain, et jusqu'au 31 mars, la banque en ligne Monabanq relance son offre de livret à taux dynamique. Toutes les personnes clientes ou non de la banque, ne possédant pas de livret Monabanq, sont invitées à souscrire... en masse. Car plus il y aura de nouveaux clients, plus le taux de rémunération du livret grimpera. Fixé à 4,80% le premier jour, il pourra atteindre jusqu'à 6%, un maximum dont profiteront tous les nouveaux souscripteurs jusqu'au 15 juin, avant de revenir à la rémunération normale du livret fixé à 2 % brut pour les dépôts inférieurs à 15.000 euros.

L'année dernière, le taux de 6% avait été atteint juste avant le terme de l'opération qui n'avait duré que quatre semaines. « Deux mille clients avaient été séduits », affirme Guillaume Gozlan, directeur du Développement de Monabanq qui précise que les nouvelles recrues, à quelques exceptions près, ont depuis conservé leur livret. Une bonne opération de marketing pour la banque en ligne qui a donc décidé de réitérer cette année sur une période un peu plus longue. Et pour appâter les investisseurs plus conséquents, le plafond du dépôt a été considérablement relevé, passant de 5000 euros en 2010 à 20.000 euros cette année. La meilleure perspective de gain passe ainsi de 50 euros à 600 euros cette année. Monabanq espère ainsi que la somme fera son petit effet sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, vecteurs privilégiés de ce type d'opérations financières aux allures de bon plan.

Les nouveaux clients peuvent souscrire par téléphone, par Internet, et nouveauté 2011, via leur iPhone. La banque a investi pour offrir de nouvelles applications permettant de suivre l'évolution du cours du taux en direct, et de faire des simulations de rendement.

Enfin pour ferrer durablement les nouveaux venus une autre offre est proposée. Monabanq garantit deux mois de rémunération supplémentaires au taux maximum soit jusqu'au 31 août pour tous ceux qui choisiront d'ouvrir et d'utiliser un compte courant en plus de la souscription au livret. Quant aux anciens clients, déjà titulaires du fameux livret, s'ils parrainent un nouvel adepte, ils bénéficieront d'une prime de 50 euros. La banque ne souhaite pas faire de prédictions sur le résultat de l'opération qu'elle pense néanmoins déjà poursuivre avec un possible nouvel opus pour les Fêtes de fin d'année.

LIRE AUSSI :

» Une banque qui veut recruter ses clients à bon compte

» Les banques en ligne décollent

» Un livret d'épargne dont le taux augmente avec le temps


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.