Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le projet «Facebook City» de Mark Zuckerberg se précise

Le Figaro25/02/2015 à 16:09

VIDÉO - Une ville de 80 hectares dédiée aux 10.000 employés du réseau social devrait bientôt sortir de terre. Elle se situera dans la baie de San Francisco. Son nom : «Zee town». Un projet qui ne fait toutefois pas consensus chez Facebook.

Pas moins de 200 milliards de dollars pour bâtir une ville entière. Si le projet est déjà connu depuis quelque temps - Le Figaroen parlait dès 2013 - il semble que l'initiative de Mark Zuckerberg se précise. Le fondateur de Facebook souhaite installer «Zee town» à proximité directe du siège du réseau social, à Menlo Park, dans la baie de San Francisco. Et la construction ne va pas se limiter à quelques maisons dispersées: on parle de 80 hectares, sur lesquels seront construits supermarchés, hôtels, ainsi que des villas destinées aux cadres sup , des logements plus classiques pour les employés, et des dortoirs pour les stagiaires... Les visiteurs y auront aussi accès via des des voies spécialement aménagées.

Dans la Silicon Valley, les largesses accordées aux employés sont monnaie courante: elles vont de la restauration gratuite, à l'implantation de crèches et de coiffeurs, à la mise à disposition de vélos... Les «perks», constituent un excellent moyen pour les entreprises de faire focaliser leurs employés uniquement sur le travail. Dans le cas de Zee town, ces «perks» sont poussés à leur paroxysme. Et cela dérange certains employés, qui ont d'ores et déjà exprimé leur mécontement: la dépendance de la voiture pour se rendre au travail est notamment pointée du doigt. Facebook s'est défendu en promettant de mettre en place des moyens de transport alternatifs.

L'architecte Frank Gehry, mandaté pour le projet

Mark Zuckerberg a déjà fait l'acquisition pour 400 millions de dollars (soit environ 353 millions d'euros) du terrain sur lequel la ville prendra place. Pour son projet, il s'est bien entouré: selon les médias anglo-saxons, c'est le célèbre architecte Frank Gehry qui a été mandaté pour conduire le chantier. L'architecte - auquel le Centre Pompidou a récemment consacré une exposition - est connu pour avoir réalisé le musée Guggenhein à Bilbao (en 1997) et, plus récemment, la fondation Louis Vuitton à Paris.

À terme, Zee town pourrait quadrupler sa surface... «Nous ne pouvons pas nous contenter de construire un campus d'entreprise, il doit être intégré dans la communauté», a expliqué il y a quelques jours le responsable de l'immobilier de Facebook, John Tenanes. Ce projet de ville Facebook a pour objectif non seulement de fournir à ses employés des services similaires à ceux qu'ils peuvent trouver à San Francisco, mais aussi de renforcer la culture d'entreprise. Toutefois, il y a peu de chances que Mark Zuckerberg vienne y habiter: il possède déjà une maison à quelques minutes du siège de Facebook...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.