Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Portugal met en vente ses bâtiments militaires
information fournie par Le Figaro 28/01/2015 à 11:36

Soit environ 60 biens au total. L’objectif : engranger au moins 170 millions d’euros pour financer ses infrastructures.

Casernes, forts, terrains d’aviation ou encore hôpitaux militaires... l’armée portugaise va mettre en vente ou en location 60 biens immobiliers, espérant engranger au moins 170 millions d’euros pour financer la modernisation de ses infrastructures. «60 biens immobiliers doivent être vendus ou loués pour financer la création ou l’entretien d’infrastructures de l’armée», a indiqué mardi à l’AFP un porte-parole du ministère portugais de la Défense.

L’objectif du gouvernement est d’encaisser 32 millions d’euros en 2015 puis 20 millions chaque année pendant sept ans, soit 172 millions d’euros au total, selon le projet de loi déposé début janvier au Parlement. La liste des biens concernés n’est pas arrêtée, mais elle comporte déjà pas moins d’une dizaine de forts et casernes dans tout le pays et trois hôpitaux militaires à Lisbonne.

Le nombre de militaires également réduit

Certains font partie de l’histoire portugaise, comme le Castelo do Queijo à Porto (nord), qui veille depuis le XVIIe siècle sur l’estuaire du Douro, ou encore le Fort do Alto do Duque surplombant depuis le XIXe siècle le quartier touristique de Belem, à Lisbonne. La vente de ces biens immobiliers intervient dans le cadre d’un programme plus vaste de restructuration de l’armée portugaise. Le gouvernement avait notamment annoncé, jeudi, son intention de réduire le nombre de militaires de près de 10%, à 31.560.

En contrepartie d’un prêt international de 78 milliards d’euros accordé en mai 2011, le Portugal avait mis en oeuvre une cure de rigueur budgétaire, appliquant des coupes dans les salaires et retraites des fonctionnaires qui n’ont pas épargné les militaires.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer