Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le nouveau siège futuriste du journal Le Monde
information fournie par Le Figaro 15/01/2015 à 14:58

PHOTO - Le quotidien a dévoilé une image représentant son futur siège, situé dans le XIIIe arrondissement de Paris. Un bâtiment futuriste au design atypique.

Il accueillera l'ensemble des titres du groupe Le Monde : le journal Le Monde donc, ainsi que Télérama , Courrier international , La Vie , mais aussi les titres du groupe Nouvel Observateur ( L'Obs et Rue89 ), qui sont également détenu par Le Monde libre. Ce futur siège sera situé à deux pas de la gare d'Austerlitz dans le XIIIe arrondissement de Paris, non loin des actuels bureaux du journale Le Monde , situés dans le même arrondissement, sur le boulevard Auguste Blanqui.

À lire dans Le Monde édité ce jour: le futur immeuble du groupe Le Monde sera construit dans le 13e, av Mendès-France pic.twitter.com/yjc5D5x9DF

— Jérôme Coumet (@jerome_coumet) 15 Janvier 2015

L'approbation a été annoncée ce mercredi, d'un commun accord entre a holding Le Monde libre, la Ville de Paris, et la Société d'étude, de maîtrise d'ouvrage et d'aménagement de la Ville de Paris (Semapa). Un appel avait été lancé mi-novembre, auquel avaient répondu plusieurs architectes... C'est finalement l'agence d'architecture suédoise Snohetta qui a été choisie pour réaliser ce chantier de «sculpture urbaine»: un édifice bénéficiant d'une «forte visibilité», qui prend la forme d'un «immeuble-pont» de 37 mètres de hauteur, 135 de longueur, et 22.500 mètres carrés répartis sur sept niveaux. L'objectif: «concevoir de réels espaces de connexion entre les différentes entités qui composent le groupe», selon les architectes.

Cet immeuble-pont abritera jardins et espaces publics, et sera revêtue de LED censés symboliser «le flux en mouvement de l'information, à l'image de nuages ou d'étoiles se déplaçant dans le ciel». Un dispositif lumineux qui pourra - en plus d'éclairer les lieux - créer diverses formes graphiques et/ou diffuser des messages d'information interactifs. Le Groupe Le Monde devrait, sauf imprévu, emménager dans ses nouveaux locaux durant l'été 2017.

4 commentaires

  • 16 janvier 09:57

    Je croyais que les journaux avaient du mal à s'en sortir ? d'où les subventions avec nos impôts pendant que les journalistes eux ont une niche fiscale .


Signaler le commentaire

Fermer