1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le Livret d'Épargne Populaire (LEP)
Edit-Place04/05/2010 à 13:08

Le LEP est un livret d'épargne règlementé réservé aux contribuables qui ne paient pas ou peu d'impôts. Il offre une rémunération supérieure au Livret A.

Conditions fiscales à l'ouverture


Vous pouvez ouvrir un LEP si vous n'êtes pas imposable ou si vos impôts ne dépassent pas un montant fixé annuellement par décret. En 2010, votre déclaration d'impôt pour l'année 2009 doit être inférieure à 757 ?.

A noter : vous devez prendre en compte le montant de vos impôts avant réductions, avoirs ou crédits fiscaux. Il ne s'agit donc pas forcément de la somme que vous avez réellement payée.


Conditions fiscales de détention

Pour continuer à détenir un LEP, vous devez remplir chaque année les conditions fiscales fixées par la loi. Si le montant de votre impôt dépasse le plafond légal, vous devez demander la fermeture de votre LEP, au plus tard le 31 décembre de l'année en cours, sous peine de perdre la totalité de vos intérêts. A noter : le nombre de LEP est limité à 2 par foyer fiscal, soit 1 par conjoint.


Fonctionnement et caractéristiques

Le LEP fonctionne comme les autres livrets d'épargne règlementés : les intérêts sont calculés par quinzaine, et capitalisés annuellement. Vous pouvez à tout moment effectuer sans frais des dépôts et des retraits. Les caractéristiques propres au LEP sont :
- un versement à l'ouverture de 30 ? minimum ;
- un plafond de dépôt de 7.700 ? (hors capitalisation des intérêts).


Taux d'intérêt et fiscalité

Le taux d'intérêt du LEP est indexé sur le taux du livret A, majoré de 0,5 %. Le taux en vigueur au 01/02/2010 est de 1,75 %.

Les intérêts perçus sur un LEP sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

6 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • M3765731
    22 février10:44

    Est ce que boursorama va mettre à disposition l'ouverture d'un LEP ?J'en ai un et je voudrais le transferer chez eux, est ce que c'est possible ?

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer