1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le crédit renouvelable, c'est quoi ?
Edit-Place01/09/2017 à 09:00

Au 1er semestre 2017, la production de crédits renouvelables s'élevait à 4 milliards d'euros (chiffres ASF). À quoi correspond exactement ce type d'emprunt ?

Un crédit à la consommation au fonctionnement particulier

Le crédit renouvelable (également appelé crédit revolving) est un type de crédit à la consommation. Il consiste en la mise à disposition par un établissement prêteur d'une somme d'argent, que l'emprunteur peut utiliser à tout moment, pour tout ou partie. Dès que cette réserve de crédit est entamée, l'emprunteur se voit prélever des échéances constituées d'intérêts sur la somme prélevée et de capital. La réserve d'argent se reconstitue au gré des remboursements et peut être à nouveau empruntée.

Un usage libre de l'argent, des mensualités très réglementées

Disponible auprès des établissements de crédit et des grandes surfaces, le crédit renouvelable n'est pas directement lié à l'achat d'un bien particulier, contrairement à un crédit affecté. Il est souvent assorti d'une carte de crédit, qui facilite l'utilisation de l'argent à disposition de l'emprunteur. Les échéances de remboursement sont très réglementées. Une échéance ne peut pas être inférieure à 15 euros et doit comporter une part minimale de capital, tandis que la durée de prêt ne peut dépasser 36 mois pour les prêts d'un montant inférieur ou égal à 3 000 euros et 60 mois pour les prêts d'un montant supérieur.

Avantages et inconvénients du crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est relativement facile à obtenir et très souple d'utilisation. Mais il est également synonyme de taux d'intérêt élevés, souvent très supérieurs à ceux des prêts amortissables. S'il peut être intéressant d'avoir recours à ce type de crédit sur une courte période, pour un achat au montant peu conséquent, il convient de bien s'informer sur son fonctionnement avant de le souscrire.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer