1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Le crédit conso en Europe en bonne santé
Edit-Place22/09/2017 à 09:00

Après une reprise amorcée en 2014, le marché du crédit à la consommation en Europe se porte bien. Des disparités existent néanmoins entre les pays.

Le crédit conso en hausse de 4,4 % en 2016 dans l'UE

Le crédit à la consommation est en bonne santé en Europe. Selon la dernière étude annuelle du Crédit Agricole Consumer Finance (CACF), publiée récemment, l'encours de ce produit dans l'Union européenne a enregistré une hausse de 4,4 % sur un an en 2016, jusqu'à atteindre 1 195 milliards d'euros. Un résultat qui confirme la dynamique de reprise entamée en 2014 (+0,7 % en 2014, +3 % en 2015, +4,4 % en 2016).

Un contexte économique favorable et une concurrence accrue

Le CACF explique la croissance de l'encours du crédit conso en Europe par différents facteurs. Si la reprise économique et la baisse du chômage dans l'UE en sont les principaux, la faiblesse des taux et la concurrence acharnée que se livrent les banques et autres organismes de crédit ont également une influence. « Il y a quelques années, les banques étaient davantage positionnées sur le long terme et notamment l'immobilier, aujourd'hui le crédit à la consommation est un relais de croissance naturel », précise un représentant du CACF.

Malgré l'embellie générale, certains pays restent en repli

Tous les pays de l'UE ne connaissent toutefois pas une embellie du secteur du crédit conso. En tout, 20 des 28 membres ont vu leur encours progresser en 2016. La Grèce, l'Autriche et les Pays-Bas, notamment, ont enregistré un repli du marché. Les pays où la hausse est la plus visible sont ceux de l'Europe du Sud, l'Espagne et le Portugal affichant une augmentation des encours de 13 et 12 % respectivement. En France, en Grande-Bretagne et en Allemagne, la hausse a été plus modérée.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer