Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Le coût de la pierre en France surévalué
information fournie par Le Figaro20/05/2013 à 00:33

Par rapport aux revenus disponibles dans l'Hexagone, les loyers y sont surévalués de 39 % et le coût des m2 à l'achat y est excessif de 34 %.

Les prix de l'immobilier en France sont beaucoup trop chers. Ce n'est pas une association de consommateurs en colère qui l'affirme mais le prestigieux magazine The Economist . Le classement qu'il établit dans sa dernière livraison sur les prix de la pierre est formel: par rapport aux revenus disponibles dans l'Hexagone, les loyers y sont surévalués de 39 % et le coût des m2 à l'achat y est excessif de 34 %. Sur ce plan, la France est le plus mauvais élève de la classe européenne. En Angleterre, les loyers ne sont surévalués que de 19 % ; en Espagne, seulement de 15 %. C'est que, depuis l'éclatement de la crise des subprimes en 2007, les prix de l'immobilier ont reculé dans la majorité des pays européens. Ils ont chuté de 26,5 % en Espagne, de 16,5 % aux Pays-Bas, de 11,4 % en Angleterre… Rien de tout cela en France où ils ont augmenté de 1,1 % sur la période.

Bref, selon The Economist , il y a bien une bulle immobilière en France. Mais, si l'on en croit les réseaux d'agences immobilières, elle n'est pas près d'éclater. Après avoir reculé de 1,9 % l'année dernière, les prix de l'immobilier ne devraient pas baisser de plus de 3 % en France selon la Fnaim.

Reste que l'Hexagone n'est pas le pays dans le monde où la bulle immobilière est le plus préoccupante. C'est le Canada qui détient ce triste record. Là-bas, les loyers sont surévalués de 73 % et le coût de la pierre de 32 %. ­Hongkong est également dans une situation inquiétante avec des loyers surévalués de 81 % et une augmentation de 109 % du prix de la pierre depuis fin 2007.

66 commentaires

  • 22 mai12:32

    Ce que je lis ici est aberrant. Couple de cadres sans enfants 25&26 ans. En gros entre 35 et 50 m² du coté de Puteaux, Courbevoie, Suresnes. Si je regarde les Stats de l'Insee il parait que nous sommes des privilégiés...Surtout les meilleurs clients d'un Etat qui se dit providence (impôts à gogo aucune prestation sociale).Pour 250000€ (pas plus de 15 ans de prêt)on peut même pas espérer plus de 45m². Donc certain peuvent aller se faire mettre dans leur résidence de services.....


Annonces immobilières