Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le concours de selfies de la BCE est un fiasco

Le Figaro05/11/2014 à 07:01

L'institution a appelé les internautes à se prendre en photo avec le nouveau billet de 10 euros récemment mis en circulation. Mauvaise idée : depuis deux semaines, les critiques sont légions.

Fin septembre, le nouveau billet de 10 euros était lancé en grande pompe par la Banque centrale européenne. Plus sécurisé, destiné à lutter contre la contrefaçon, il avait été relooké, comme son petit frère de 5 euros quelques mois auparavant. Dans ce qui apparaît aujourd'hui comme un excès d'enthousiasme, la BCE lance sur Twitter et Instagram un jeu concours autour de ce nouveau billet.

Le principe est simple: il suffit de se connecter à l'un des deux réseaux sociaux et d'y publier un «selfie» avec le nouveau billet de 10 euros en mentionnant le hashtag #MyNew10 pour espérer gagner un iPad. Un jeu concours classique comme il en existe des centaines sur les réseaux sociaux. Certains se sont effectivement prêtés au jeu, de Paris à Riga, en passant par Lisbonne ou Berlin.

Le nouveau #billet de 10 #euros en mode #selfie ! #mynew10 #bce #europe pic.twitter.com/DIVPhmXPth

-- Erwan (@ErwMat) 28 Octobre 2014

#mynew10 Gewinnspiel <3 Und ich nehme teil :) pic.twitter.com/MZk0s8A4US

-- AimeeMillion (@AimeeMillion) 3 Novembre 2014

Mais de manière générale, le concours a tourné à la catastrophe. Depuis deux semaines, le hashtag est pris d'assaut par les eurosceptiques qui voient dans le concours une belle vitrine pour leurs critiques. Des internautes ont commencé par se moquer de l'initiative de la BCE.

- Ils font quoi à la BCE ? - Des selfies avec des billets de 10€, pourquoi ? #WTF #mynew10 pic.twitter.com/rCuNZygWIg

-- willy bouhet (@Willybouhet) 30 Octobre 2014

@tuckerawesomeo Amazing. I'm starting to suspect it's a ruse to trick Irish, Spanish, and Portuguese into admitting we have money. #mynew10

-- Brian Lanigan (@Landigan) 3 Novembre 2014

«Incroyable. Je commence à me demander si ce n'est pas une ruse pour obliger les Irlandais, les Espagnols et les Portugais à admettre qu'ils ont de l'argent.»

D'autres en ont profité pour rappeler à l'institution qu'ils sont toujours victimes de la crise.

La fin du mois le trois! Le changement pour mon pouvoir d'achat, c'était bien maintenant... @ecb #mynew10 pic.twitter.com/Ik2aJwrqw3

-- Line Majino (@CoralieHermant) 3 Novembre 2014

ôO On peut le faire avec une pièce de 2 si c'est la crise ? | @ecb Tu as déjà vu le nouveau billet de 10 euros ? Partage ton selfie #mynew10

-- L'étagère (@Letagere) 31 Octobre 2014

Puis certains ont carrément détourné l'exercice en exprimant leur envie de quitter l'euro.

#mynew10 rendez le moi ! rendez le nous ! le monde va mal ! pic.twitter.com/gG1sXmAaps

-- Cyril COTTON (@CyrilCOTTON) 4 Novembre 2014

Avant, j'avais des billets de 10, mais ça, c'était avant! @ecb #mynew10 pic.twitter.com/RxdAnqQXzw

-- Line Majino (@CoralieHermant) 3 Novembre 2014

Et quelques uns ont profité de l'initiative pour faire passer des messages -pour le moins clairs- à la BCE de Mario Draghi.

Pas de #MyNew10. Friedman avait raison. #ThinkLiberal pic.twitter.com/YWsu9Dkpzm

-- Sébastien Natroll (@Natroll__) 4 Novembre 2014

Envía tu mensaje al Banco Central Europeo @ecb #mynew10 @BillEnfurecido pic.twitter.com/LnKa2Y5u42

-- José Manuel Blázquez (@Elzo_) 31 Octobre 2014

«L'Espagne est comme le Titanic: les travailleurs et les chômeurs se noient et les corrompus sont sauvés», puis citant Gandhi: «quand une loi est injuste, il est juste de désobéir».


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.