Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Le bon Coin, Paru vendu... : Comment lutter contre les arnaques

Le Figaro14/01/2015 à 14:02

Les sites de petites annonces traquent les escroqueries et font appel à la vigilance des internautes.

Trouver un appartement sur Le Bon Coin, vendre sa voiture sur Paru Vendu, éplucher les sites internet de particuliers à la recherche d'une machine à laver... Les Français sont friands des petites annonces pour dénicher les bonnes affaires. Mais attention aux arnaques qui sévissent dans ces échanges de particuliers à particuliers, traditionnellement nombreuses en début d'année. «À partir de la mi-janvier, on constate un pic de tentatives d'arnaques, confirme Laurent Radix, président de Paru Vendu. Mais les arnaques ont lieu partout, sur le web comme dans la vie.»

Les sites de diffusion de petites annonces redoublent d'efforts pour prévenir en amont les escroqueries. Le site Leboncoin.fr, sur lequel 600.000 à 800.000 nouvelles annonces sont déposées chaque jour, possède une équipe dédiée à la modération des annonces. «A l'aide de filtres et d'algorithmes, elle s'assure que le contenu corresponde à nos règles éditoriales avant leur parution», précise le site. Même procédé chez Paru Vendu où cinq personnes s'occupent de traquer les escroqueries, en plus d'une modération automatique au moyen d'algorithmes.

Décourager les escrocs

Le site multiplie également les procédures et les demandes de renseignements sur les acheteurs comme les vendeurs pour «décourager les escrocs», explique Laurent Radix. Chaque vendeur ou acheteur doit ainsi par exemple remplir une fiche complète de renseignements et indiquer un numéro de téléphone via lequel il activera son compte. Leboncoin.fr comme Paru Vendu font aussi appel aux internautes eux-mêmes pour leur signaler des contenus suspects, qui sont ensuite minutieusement vérifiés par les équipes des sites.

Parmi les anarques les plus répandues, celles à «l'émotivité» et «à la rareté du bien». Dans le premier cas, il s'agit souvent de ventes d'animaux, notamment de race. «Le vendeur vous dit que l'animal est retenu à la douane et qu'il faut verser un acompte de plusieurs centaines d'euros pour débloquer la situation», raconte Laurent Radix. Le second type d'arnaques s'applique aux locations saisonnières, particulièrement dans des zones prisées. «Le loueur vous demande un acompte conséquent pour garantir la location, arguant que de nombreuses demandes lui sont parvenues.»

Pour éviter les déconvenues, le président de Paru Vendu exhorte ses clients à «ne pas faire sur Internet ce qu'ils ne feraient pas dans la vraie vie». «Il faut avoir du bon sens: la bonne affaire existe, pas la très bonne affaire.» Pour Le Bon Coin aussi, le bon sens est la meilleure des protections. A chaque transaction, le site envoie un message à l'utilisateur, l'invitant à «faire preuve de vigilance».

4 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • heimdal
    14 janvier16:36

    KM signifie X1000 kms sur le boncoin :ils ont réinventé un chiffre .Les modos le savent mais ne font rien .Un conseil si vous achetez une voiture ,imprimez et gardez l'annonce ,ça peut servir au tribunal pour annonce mensongère .

    Signaler un abus

  • groundze
    14 janvier15:45

    dommage, l'arnaque la plus fréquente n'est pas citée: je vous achète votre bien mais je suis actuellement à l'étranger. donc je vous envoie un mandat du prix de vente plus les frais de douane que vous allez régler à tel numéro. on ne reçoit jamais le mandat . détection facile c'est rédigé en franco africain avec beaucoup de fautes

    Signaler un abus

  • Spartaku
    14 janvier14:44

    idem sur e bay .. on a beau signaler , l'annonce n'est jamais supprimée !

    Signaler un abus

  • glaty
    14 janvier14:32

    Ils ne tiennent pas compte de nos remarques et refusent de retirer les annonces dénoncées comme suspectes. Il faudrait relever les noms des gens des services concernés et sanctionner très sévèrement tous manquements aux bonnes règles d'autorisation de passer une annonce ..Ainsi, avec des noms la justice peut faire son travail plus vite et plus facilement ..

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.