Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Lassé de l'ascenseur? Dévalez votre immeuble en skiant

Le Figaro15/12/2015 à 18:20

EN IMAGES - À Astana, capitale kazakhe, un projet prévoit de construire un immeuble résidentiel dont le toit ne serait autre qu’une véritable piste de ski, longue de 326 mètres.

Voilà une mise en abîme plutôt réussie. Quoi de plus logique, pour un bâtiment résidentiel lié aux sports d’hiver, que de pouvoir être dévalé en skiant, du toit de l’immeuble à la porte d’entrée? Si cela peut sembler dans un premier temps déconcertant, cette idée un peu saugrenue prend tout son sens dès lors qu’elle est illustrée. Le projet résidentiel «Slalom House» dans la capitale du Kazakhstan, Astana, possède un toit très large, en forme de piste de ski de 326 mètres, dont le dénivellé s’affaisse, petit à petit, du haut de l’immeuble... jusqu’en bas!

Cet étonnant projet est-il envisageable? Le projet Slalom House a en tous cas été nominé dans la catégorie relative aux projets résidentiels futuristes, lors du World Architecture Festival (WAF) qui s’est déroulé le mois dernier à Singapour. À l’origine de ce projet de 21 étages, l’architecte - et grand passionné de ski - Shokhan Mataibekov, de l’Union des architectes du Kazakhstan. Il a expliqué au Astana Times que l’idée de cet immeuble lui est venue tout simplement parce qu’il faut 4 heures en voiture afin d’atteindre les premières pistes de ski!

Un projet à 70 millions de dollars

Malgré des hivers très froids où la température descend très régulièrement en dessous des -15 degrés celsius, les habitants de la capitale kazakhe n’ont donc pas d’espaces significatifs pour assouvir leurs envies de chausser les skis... Rien d’étonnant, donc, que ce projet intéresse la population locale! Le coût de Slalom House? 70 millions de dollars. En plus des 421 appartements prévus, les étages inférieurs seraient réservés aux commerces, selon l’architecte, qui a été questionné par CNN.

Une question néanmoins: s’il est facile de dévaler le toit de l’immeuble, comment monter en haut? Naturellement, des ascenseurs seront installés à l’intérieur de l’immeuble, ne serait-ce que pour donner aux résidents la possibilité d’accéder à leur étage respectif. Si cet immeuble est un jour érigé, cela fera un bâtiment futuriste de plus dans le ciel d’Astana, réputé pour ses ambitions architecturales, rappelle CNN. La capitale compte déjà des bâtiments alternatifs surnommés «bol de chien», «soucoupe volante», ou «sucette».

Ce projet n’est pas sans rappeler cette station de ski fantastique qui devait être construite au sommet d’un incinérateur à Copenhague... Un projet qui avait finalement été rejeté pour son côté néfaste pour le climat et l’environnement.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.