Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Lancement officiel chez les buralistes du "Compte nickel", mode de paiement low-cost

RelaxNews11/02/2014 à 16:12

Le compte proposé par la FPE peut être ouvert selon ses créateurs "en cinq minutes en moyenne" chez un buraliste avec un document d'identité et un numéro de téléphone mobile. La carte de paiement et un RIB sont immédiatement disponibles. Joanne Harris and

(AFP) - La Financière des paiements électroniques (FPE), associée à la Confédération des buralistes, a lancé officiellement mardi auprès du grand public le "Compte nickel", son compte de paiement low-cost simplifié, disponible dans les bureaux de tabac, sans condition de dépôts ou de revenus.

Ce compte n'autorisant aucun découvert mais acceptant les achats sur internet permet une "maîtrise absolue du client sur l'ensemble de ses frais", a expliqué lors d'un point-presse le président du comité de surveillance de la FPE, Hugues Le Bret.

"Avec un compte sans découvert, les gens vont réapprendre comment dépenser leur argent", a assuré M. Boulanouar, président de la start-up.

Le "Compte nickel" concerne évidemment au premier chef les 2,5 millions d'individus interdits bancaires en France. Mais il cible aussi les étudiants, les saisonniers, les intérimaires, les colocataires, mais aussi des pratiques comme la gestion d'achats entre particuliers et les comptes éphémères liés à un divorce ou une succession.

Le compte proposé par la FPE peut être ouvert selon ses créateurs "en cinq minutes en moyenne" chez un buraliste avec un document d'identité et un numéro de téléphone mobile. La carte de paiement et un RIB sont immédiatement disponibles.

La formule de base du "Compte nickel", qui comprend notamment sa gestion par internet, des notifications par SMS, les virements et les prélèvements, coûte 20 euros par an, réglés lors de l'achat du coffret.

S'y ajoutent des frais pour les retraits d'espèces chez les buralistes (0,5 euro) ou dans un distributeur de billets (1 euro) ou encore en cas de dépôts d'espèces chez le buraliste (2% de la somme).

Pour lutter contre le blanchiment les dépôts d'espèces sont limités à 250 euros par opération et à 750 euros par mois.

Les buralistes, fréquemment victimes de braquages, encourront eux moins de risques car "les clients les aideront à alléger leur caisse" avec des retraits pouvant atteindre 150 euros, a déclaré Pascal Montredon, président de la Confédération des buralistes, qui détient 5% du capital de la FPE.

La FPE souhaite pour sa part pouvoir compter sur 1.000 buralistes partenaires d'ici à la fin de l'année et atteindre à cette même date le seuil de rentabilité fixé à 100.000 clients.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.