Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

La ville de Toulouse aura son gratte-ciel, l'Occitanie Tower

Le Figaro17/03/2017 à 09:58
VIDÉO - Cette tour végétalisée, qui deviendra l'une des plus hautes de province, devrait être terminée en 2022.Toulouse va prendre de la hauteur. Un gratte-ciel, l'Occitanie Tower, va sortir de terre à l'horizon 2021-2022. L'esquisse de ce défi immobilier estimé à 130 millions d'euros a été présentée mercredi au Marché International des Professionnels de l'Immobilier (Mipim) de Cannes. Le projet financé par le promoteur La compagnie de Phalsbourg, dessiné par Daniel Libeskind, architecte du plan directeur de la reconstruction du site du World Trade Center et l'agence toulousaine Cardete Huet, a été choisi. Les chiffres donnent le vertige dans la capitale de la région Occitanie, peu encline à la folie des grandeurs. Le gratte-ciel toulousain devrait devenir l'un des plus élevés de province, derrière les tours de la Part-Dieu et Incity situées à Lyon et quasiment au même niveau que le building marseillais CMA CGM. Le bâtiment de 40 étages, 150 mètres de hauteur, sera bâti sur l'emplacement d'un ancien centre de tri postal, tout proche de la gare Matabiau - le foncier appartient à la SNCF - et du canal du Midi. 11.000 m² de bureaux, 100 à 120 logements sont prévus. Un hôtel Hilton, 2000 m² de commerce et des locaux SNCF occuperont le socle de la tour alors qu'un restaurant-bar panoramique sera situé aux deux derniers niveaux. La tour s'incrit dans le cadre d'un projet plus global de rénovation du quartier de la gare Matabiau, Toulouse EuroSudOuest. Le maire LR de la ville, Jean-Luc Moudenc s'est félicité du gigantesque chantier à venir. «Toulouse est la grande ville qui monte en France et pour cela, il fallait un symbole, un signe urbain fort. C'est un choix audacieux, en continuité avec l'environnement»». La végétalisation de la tour est un axe important de sa conception. Le sommet et les façades seront arborés. «On s'est inspiré des platanes le long du canal du Midi et les derniers étages seront accessibles au public», notait Philippe Journo, PDG de la Compagnie de Phalsbourg. Les créateurs de la tour Occitanie parlent d'une «forme volontairement sculptée, faite de rubans s'enroulant en spirale: ceux des façades en verre, les autres formés par les jardins verticaux parcourant les niveaux.» Le vert n'a pas été oublié, dans la ville rose.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.