Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La villa du père de Pinocchio en vente pour 19 millions d'euros

Le Figaro26/07/2014 à 08:00

EN IMAGES - Carlo Collodi a grandi dans la villa Garzoni, située en Toscane. L'agence immobilière en charge du dossier espère qu'une société étrangère investira dans le domaine, dont une partie du parc est publique et dédiée au mythe de Pinocchio.

Une villa de plus de 3000 mètres carrés surplombant un terrain de quelque 12 hectares, tel est l'endroit où a grandi Carlo Collodi, l'auteur des Aventures de Pinocchio. Le domaine de Garzoni, situé en plein cœur de la Toscane dans le petit village de Collodi -qui a inspiré à Carlo Lorenzini son nom de plume - est à vendre. L'agence immobilière Lionard, spécialisée dans les biens de luxe, s'occupe de la transaction. Elle précise que le prix «tourne autour de 19 millions d'euros», bien que les négociations soient confidentielles.

Le domaine appartenait à la famille Garzoni, qui en avait commandé la construction. Le père de Carlo Lorenzini fut fermier au service du marquis Garzoni tandis que sa mère était femme de chambre. L'écrivain y a passé son enfance avant de partir pour Florence y faire des études de philosophie.

40 chambres et plus de 100 fenêtres

La bâtisse fut construite en 1600 sur les fondations d'une forteresse médiévale. Elle comprend pas moins de 3032 mètres carrés sur cinq niveaux et... 40 chambres. La demeure est aussi appelée «villa aux cent fenêtres» en raison des nombreuses ouvertures donnant sur les jardins. Décorée dans le style rococo, elle héberge de nombreuses sculptures ainsi que des fresques peintes par l'artiste Angelo Michele Colonna, peintre de l'école bolonaise.

Les jardins comptent parmi les plus spectaculaires du style baroque. Dessinés par l'architecte Ottaviano Diodati, ils ont nécessité plus de 170 années de travaux avant d'être intégralement terminés. Deux majestueux escaliers à double rampe font le lien entre les jardins inférieurs, la villa et les trois terrasses supérieures qui surplombent le domaine. Cascades et bassins agrémentent les extérieurs.

L'agence Lionard espère vendre le domaine à «une société étrangère, capable de comprendre le potentiel de la villa et qui souhaite investir afin d'améliorer l'offre touristique liée au mythe de Pinocchio». En effet, une partie du parc est ouverte au public, dans le cadre d'un «l'itinéraire Pinocchio» mis en place par la municipalité.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.