Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La vente à domicile se porte bien
information fournie par Boursorama avec LabSense 09/09/2019 à 08:30

Les chiffres de la vente à domicile en France témoignent d’une très belle santé du secteur tant en chiffres d’affaires qu’en nombre d’emplois créés. Et les prévisions pour les années à venir sont tout aussi encourageantes.

iStock-Stígur Már Karlsson Heimsmyndir

iStock-Stígur Már Karlsson Heimsmyndir

Une croissance de près de 5 % par an

Le cabinet Xerfi spécialisé en études de marché sectorielles fait état d’une excellente forme du secteur de la vente à domicile en France puisqu’il planche sur une croissance annuelle de non moins de 5 % par an entre 2018 et 2020.  Il faut dire que les chiffres de 2017 étaient déjà des plus positifs avec un chiffre d’affaires de près de 4,5 milliards d’euros, une croissance de 3,5 % et près de 20 000 nouveaux emplois créés sur l’année. De quoi faire pâlir de jalousies de nombreux pans de l’économie hexagonale.  Comment expliquer un tel engouement ? Pour le président de la Fédération de la vente directe, Jacques Cosnefroy, le métier plaît en raison de plusieurs atouts majeurs : l’autonomie, la possibilité d’organiser ses journées de travail, le contact humain, la liberté de se fixer des objectifs à atteindre, la suppression de tout lien hiérarchique. Sans oublier également les rémunérations potentiellement élevées et l’état d’esprit entrepreneurial inhérent à la profession.  Qui plus est, le secteur attire un champ large de candidats, des jeunes et des séniors. Les moins de 25 ans qui peinent à décrocher un emploi y voient ainsi une belle opportunité de se lancer dans la vie active et les plus de 55 ans peuvent quant à eux donner un nouvel élan à leur carrière. Pour autant, le secteur cherche encore à pérenniser les effectifs, car en l’état, 60 % des vendeurs à domicile exercent ce métier comme une activité secondaire venant compléter leurs revenus. Aussi, le turnover est encore conséquent, surtout dans les tout premiers mois d’activité.

La vente à domicile, une arme puissante pour les marques

Si les vendeurs à domicile trouvent de nombreux avantages dans cette forme remise au goût du jour des anciennes « réunions Tupperware », les marques en tirent également des bénéfices de taille. À commencer par la création d’un lien très fort avec les consommateurs de leurs produits. Il faut dire que la vente à domicile est idéale pour nouer une relation directe et proche avec les clients, pour bonifier la fameuse relation client, devenue un eldorado pour la plupart des marques.  Car alors que le numérique et les sites de vente en ligne ont considérablement changé les codes du commerce, être en mesure de créer et de conserver un lien fort avec ses clients est devenu un enjeu concurrentiel majeur. Et c’est là que la vente à domicile abat ses meilleures cartes car elle permet justement d’établir une relation de proximité et de confiance entre le vendeur et le client. C’est une excellente façon par ailleurs pour les marques de se distinguer des concurrents, de grappiller de précieuses parts de marchés et de tenter de se positionner comme un partenaire de choix qui connaît finement les caractéristiques, les besoins et les attentes de sa clientèle.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer