Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La taxe d'habitation pourrait être alourdie
Le Figaro12/01/2013 à 12:00

Le gouvernement réfléchit à la possibilité d'inclure les revenus dans l'assiette de cet impôt, ce qui aurait pour conséquence de l'augmenter pour les plus aisés. Mais rien ne devrait être décidé avant 2014.

Et si la taxe d'habitation était calculée en fonction des revenus du foyer? La question serait clairement posée par la ministère de la Fonction publique dans un document de travail dévoilé par Le Parisien ce samedi. L'idée serait de faire rentrer dans l'assiette de cet impôt les revenus qui ne pèsent actuellement que très peu dans le calcul.

D'après le ministère, le système actuel serait trop inégalitaire. La taxe, payée par tout occupant d'une habitation, est en effet essentiellement calculée selon un taux d'imposition fixé par les collectivités et dépendant, entre autres, du quartier et de la surface du logement. Autrement dit, des familles aux revenus différents se retrouvent à payer la même taxe si elles habitent un logement similaire dans la même rue.

Classes moyennes et aisées seraient ciblées

Introduire les revenus dans le mode de calcul permettrait, selon ce document de travail, de mettre en place un impôt plus juste: plus les revenus du foyer sont importants, plus l'assiette de l'impôt est large et par ricochet, plus l'impôt est lourd. Classes moyennes et aisées sont donc ciblées. Les personnes aux revenus modestes peuvent déjà bénéficier d'une exonération mais «cela permettrait d'éviter qu'une personne qui n'a pas beaucoup de revenus mais qui hérite d'une grande maison familiale supporte une trop lourde taxe», explique François Marc, rapporteur PS du budget au Sénat, cité par Le Parisien.

Pour l'instant, rien n'est acté. Toutefois, il apparaît que le gouvernement cherche à réformer un système qu'il juge dépassé. D'après des sources ministérielles, le sujet pourrait être remis sur la table après les municipales de 2014.

127 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • M4015837
    24 janvier10:57

    Et tout ça pour de dépenses inutiles et mégalos des petits maires de m..Par exemple: Le maire de Breitenbach a décidé de s'offrir une nouvelle mairie(sans raison justifié, l'ancien était très bien).1 million d'euros...pour 500 habitants=120 familles= 8 mille euros par famille de dépense...C'est comme ça que la France s'enfonce.

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer