Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La Sagrada Familia doit payer ses taxes et avoir un vrai permis de construire

Le Figaro17/10/2016 à 15:56

Le chef-d’œuvre d’Antoni Gaudi, emblème de Barcelone, doit régler des problèmes administratifs vieux de 130 ans. Son permis de construire n’est pas à jour, ni sa situation fiscale. Explications.

Nul n’est censé ignorer la loi, pas même la Sagrada Familia! La basilique inachevée de l’architecte Antoni Gaudi, chef-d’œuvre de l’Art nouveau, doit désormais régler une série de problèmes administratifs n’ayant jamais été résolus au cours de ses 134 années de chantier. Comme l’a évoqué la presse espagnole, l’emblème de Barcelone ne dispose même pas d’un véritable permis de construire en bonne et due forme. Sa construction s’appuie en effet sur une demande de permis adressée à la commune de Sant Martí de Provençals, 12 ans avant son rattachement administratif à Barcelone. D’où l’absence de rattachement clair aux règles d’urbanisme de la capitale catalane.

À lire aussi: Dans 11 ans, le chantier de la Sagrada Família sera achevéLa Sagrada Familia comme vous ne l’avez (encore!) jamais vue

Évidemment, l’architecte en chef du monument se dit prêt à faire évoluer la situation, simplement il veut s’en tenir à la demande d’origine pour éviter que l’on considère les travaux à venir comme un nouveau bâtiment. Le conseil municipal de Barcelone a par ailleurs déjà annoncé la création d’une Commission de la qualité architecturale spécialement dédiée à la Sagrada Familia afin de suivre les prochains grands chantiers. Il s’agira notamment pour les représentants de l’édifice religieux d’expliquer aux autorités comment seront construites les six dernières tours du bâtiment: celle symbolisant Jésus Christ (172,5 mètres), celle évoquant la Vierge Marie (140 mètres) et celles représentant les quatre évangélistes (135 mètres pour chacune d’entre elles). Ces tours doivent être construites en dehors de la ville avant d’être assemblées sur place.

Exonération ou non de taxe foncière?

Et puisque ces questions administratives sont évoquées, les autorités catalanes souhaiteraient que le bâtiment se mette en règle du point de vue fiscal. Le président de la fondation Sagrada Familia a confié au journal La Vanguardia que la basilique était toute à fait «prête à payer les taxes qui sont dues d’après la loi». Il n’a cependant pas précisé s’il s’agissait de droits liés aux permis de construire ou de taxe foncière. Pour rappel, en France, tous les bâtiments de culte (pour peu qu’ils soient «affectés à l’exercice du culte») sont exemptés de cette dernière taxe.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.