Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

La réindexation des petites retraites est sur la table, dit Buzyn
information fournie par Reuters11/04/2019 à 10:42

LA RÉINDEXATION DES PETITES RETRAITES EST SUR LA TABLE

LA RÉINDEXATION DES PETITES RETRAITES EST SUR LA TABLE

PARIS (Reuters) - La réindexation des retraites modestes sur l'inflation est sur la table, a affirmé jeudi la ministre de la Santé, Agnès Buzyn précisant le souhait du président de la République, qui s'était dit fin mars en faveur d'un "geste" sur les petites pensions à l'issue du "grand débat".

"C'est un sujet qui est sur la table effectivement, la réindexation des petites retraites sur l'inflation", a déclaré Agnès Buzyn sur LCI. "Le Premier ministre a ouvert ce dossier et il est en train d'être travaillé."

Emmanuel Macron a indiqué mercredi lors du conseil des ministres qu'il dévoilerait dans "les prochains jours" une réponse aux quelque 1,9 million de contributions du "grand débat" conçu comme une réponse à la crise des "Gilets jaunes".

Dans le cadre des mesures d'urgence décidées en décembre pour apaiser la contestation entamée mi-novembre, les retraités percevant moins de 2.000 euros par mois ont finalement été épargnés par la hausse du taux de contribution sociale généralisée (CSG) cette année.

Les retraités sont à nouveau appelés à manifester jeudi par neuf syndicats et associations, qui réclament entre autres une suppression pure et simple de la hausse de la CSG et la réindexation de toutes les pensions (dont la progression a été limitée à 0,3% cette année) sur l'inflation.

(Julie Carriat, édité par Myriam Rivet)

12 commentaires

  • 11 avril11:36

    Si on avait des fonds de retraite privée, on pourrait attaquer en justice QUi quand ils font faillite? Allez en parler aux millions d'Américains réduits à la misère par les faillites de 2008 et qi y resteront jusqu'à leur mort. Faillite = disparition du capital et donc de ses intérêts qui servaient à payer les retraites. Ca vous tente vraiment de porter plante contre une boîte qui n'a plus un sous.


Annonces immobilières