Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

La redevance audiovisuelle sera bientôt adossée à l'impôt sur le revenu, annonce Gérald Darmanin
information fournie par Boursorama avec Newsgene27/09/2019 à 10:12

La redevance audiovisuelle sera bientôt adossée à l'impôt sur le revenu, annonce Gérald Darmanin

La redevance audiovisuelle sera bientôt adossée à l'impôt sur le revenu, annonce Gérald Darmanin

Après la suppression de la taxe d'habitation, la redevance audiovisuelle sera adossée à l'impôt sur le revenu, a précisé Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, ce mercredi 25 septembre sur France Inter. Mais, à terme, cette redevance devrait être remplacée par une « nouvelle fiscalité ».

La suppression programmée de la taxe d'habitation pose la question de l'avenir de la redevance audiovisuelle qui est aujourd'hui adossée à cet impôt. Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, a indiqué ce mercredi 25 septembre sur France Inter que cette redevance allait être maintenue dans un premier temps et sera redevable avec l'impôt sur le revenu.

L'avenir de la redevance en question

« Nous avons trouvé une solution, un moyen technique pour que nous puissions adresser aux Français la redevance télé. Puisqu'aujourd'hui la redevance est adossée à votre taxe d'habitation, on va l'adosser à votre impôt sur le revenu » , a indiqué Gérald Darmanin. Mais l'avenir de cette redevance n'a pas encore été fixé. « Je ne sais pas ce qui se passera en 2022. Le ministre de la Culture y travaille, on y travaille d'ailleurs à deux » , a précisé Gérald Darmanin.

Elle sera maintenue mais pourrait changer de forme. Le ministre de la Culture Franck Riester travaille « à une nouvelle fiscalité » , a confié Gérald Darmanin, précisant que celle-ci « ne doit pas augmenter » . Lui avoue être favorable à la fin de cette redevance. « Je considère qu'effectivement, le monde des médias change et que la redevance est un impôt qui correspond à un ancien monde des médias », a affirmé Gérald Darmanin sur France Inter .

Le montant de la contribution à l'audiovisuel public en 2019 est fixé à 139 euros en métropole et 89 euros dans les DOM.

18 commentaires

  • 13 octobre10:33

    Depuis 2012 Nous avons affaire à des néophytes en goguette qui multiplient bévues et i .dio.ties, mais qui multiplient aussi la fiscalité punitive. Et ça continue, encore et encore !


Annonces immobilières