Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La maison de Steve Jobs bientôt monument historique ?

Le Figaro26/09/2013 à 00:16
La Commission historique de Los Altos étudie la possibilité de classer le pavillon comme monument historique. C'est là que Steve Jobs et Steve Wozniak ont assemblé les premiers ordinateurs Apple.

Trois chambres, deux salles de bains, une cuisine: le 2066 Crist Drive à Los Altos, en Californie, a tout du pavillon américain lambda. La maison pourrait pourtant être classée monument historique... pour son garage. Ou plutôt pour l'histoire de celui-ci. Steve Jobs, futur patron de la marque à la pomme et gourou de l'innovation, y a grandi et assemblé les cinquante premiers Apple avec l'aide de son ami Steve Wozniak, en 1976.

La Commission historique de la ville étudient depuis deux ans la possibilité de faire entrer le pavillon dans l'Histoire. Elle a publié un dossier qui précise que la maison de Los Altos remplit deux des quatre critères de sélection possibles. Le premier est «l'association avec des événements qui ont apporté une contribution importante à l'histoire locale ou régionale ou à l'héritage culturel de la Californie ou des États-Unis». Les membres de la commission soulignent qu'«Apple, une petite opération lancé par deux adolescents, a grandi jusqu'à devenir aujourd'hui l'une des entreprises américaines les mieux valorisées» et que les événements qui ont conduit à son succès «se sont déroulés dans cette propriété».

Les experts ont également jugé que la maison était «associée aux vies de personnes majeures au regard de l'histoire locale, régionale ou nationale». Steve Jobs a emménagé à Los Altos avec ses parents adoptifs en 1968 et a fréquenté les écoles locales. La commission ne doute pas que l'homme ait été un acteur-clé de l'histoire locale et nationale. «Steve Jobs est considéré comme un génie qui a mélangé technologie et créativité pour inventer et commercialiser un produit qui a radicalement modifié six industries: les ordinateurs, les films d'animation, la musique, les téléphones, les tablettes et l'édition numérique», précise le document.

Symbole de l'ascension du fondateur d'Apple, le pavillon californien avait accueilli le tournage de quelques scènes de Jobs, le film qui retraçait sa jeunesse. Si la bâtisse est classée monument historique, ce type d'événement sera plus difficile à organiser et elle ne pourra plus être modifiée ou détruite.

Les fans de Steve Jobs se réjouissent à l'idée que la maison de leur idole soit protégée. Certains n'hésitent d'ailleurs pas à faire le déplacement jusqu'à Los Altos pour visiter «le garage où tout a commencé» ou à Palo Alto, où Steve Jobs résidait avant sa mort, en 2011. Ils devront attendre encore un peu avant de savoir si la propriété de l'inventeur remplit les conditions pour entrer dans l'Histoire: la décision n'est pas attendue avant le mois d'octobre.


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.