Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La Mairie de Paris veut piétonniser la place de l'Opéra

Le Figaro17/12/2015 à 16:15

Un élu parisien propose de transformer complètement l’actuelle place de l’Opéra et les rues avoisinantes. Sa poposition a suscité l’enthousiasme des élus de droite comme de gauche.

«Libérer l’Opéra» et le «rendre aux Parisiens. Rien que cela. C’est l’ambition de l’élu EELV Jonathan Sorel, dans le IXe arrondissement, soutenu par la maire du IXe Delphine Bürkli. Son projet? Piétonniser et végétaliser l’ensemble de la place de l’Opéra Garnier, qui est actuellement surtout synonyme d’embouteillages et de coups de klaxon. Ce projet a recueilli un consensus lors d’un conseil d’arrondissement qui a eu lieu en novembre. Les élus, de droite comme de gauche, ont adopté à l’unanimité un texte qui prévoit un réaménagement du quartier.

«Tout le monde s’accorde à dire que la place de l’Opéra est un carrefour extrêmement inhospitalier, voire dangereux, une jungle urbaine chaotique qui ressemble souvent à un parcours du combattant pour les piétons et les cyclistes. C’est aussi un parking géant pour les autocars des grands magasins boulevard Haussmann. Un immense gâchis pour ce bijou architectural!», explique Jonathan Sorel au Journal du Dimanche, tout en précisant vouloir «poursuivre le rêve de Charles Garnier», qui souhaitait notamment entourer son palais de jardin. Haussmann s’y était opposé.

Élargir la piétonnisation jusqu’à Saint-Lazare

De son côté, la maire du IXe Delphine Bürkli, qui est elle-même très favorable à la végétalisation urbaine - notamment celle des toits de Paris, qu’elle souhaiterait faire inscrire au patrimoine mondial de l’Unesco - promettait des mesures similaires dans son programme pendant la campagne des municipales: piétonnisation partielle de la place et installation d’un miroir d’eau devant les marches, semi piétonnisation du boulevard Haussmann... Tout en reconnaissant que son arrondissement ne sera pas capable d’assumer seul le coût de tels travaux.

Autre difficulté: l’hostilité des automobilistes passant chaque jour dans le quartier, ainsi que celle des commerçants... De son côté, l’élu de Paris chargé de l’urbanisme Jean-Louis Missika préfère jouer la carte de la prudence. «Soit nous reprendrons ce vœu à notre compte tel quel, soit nous proposerons un vœu de l’exécutif un peu moins radical. Car l’endroit ne nécessite peut-être pas une intervention d’envergure. Il me paraît compliqué de piétonniser complètement les rues adjacentes, il faut pouvoir transporter les décors de l’Opéra», a-t-il expliqué au JDD.

Sûr de lui, Jonathan Sorel a d’ores et déjà commandé à un architecte des plans (illustrations) de ce que pourrait être la future place de l’Opéra. Des images qui ne sont pas sans rappeler un autre projet de végétalisation et de modernisation, celui du quartier de Montparnasse, auquel Le Figaro Immobilier avait consacré un article...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.