La hausse de l'endettement privé inquiète
Edit-Place•15/07/2017 à 09:00
La hausse de l'endettement privé est surveillée de près par le HCSF. Des mesures pourraient être prises si la situation venait à menacer la stabilité de l'économie. Détails.
L'endettement privé en progression constante
D'après Robert Ophèle, sous-gouverneur de la Banque de France, l'endettement privé enregistrait une progression annuelle de 7 % à fin avril pour les sociétés non financières (+20 % en trois ans), et de 5,8 % pour les ménages (+13 % en trois ans). « Ce qui nous amène désormais à des taux d'endettement supérieurs à la plupart de nos voisins et appelle une vigilance particulière de la part des autorités tant micro que macroprudentielles », toujours selon Robert Ophèle.
Des risques pour la stabilité économique
Cette hausse de l'endettement privé, favorisée notamment par les taux bas et la dynamique de rachat de crédit actuelle, est suivie de près par le HCSF (Haut conseil de stabilité financière). L'organe de contrôle a annoncé être particulièrement attentif aux « risques que les expositions directes ou indirectes aux entreprises les plus fragiles font peser sur le système financier » et à « la sensibilité de la santé financière des entreprises à une remontée des taux ».
Des mesures restrictives à l'encontre des banques
En cas de menace réelle sur l'équilibre de l'économie, le HCSF a indiqué qu'il était prêt à prendre des mesures « pour renforcer la résilience du système bancaire et préserver le bon financement de l'économie ». Cela reviendrait à imposer de nouvelles contraintes aux établissements de crédit, afin de réguler plus fermement l'octroi de nouveaux emprunts.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer