Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

La forêt amazonienne mise en vente pour 1,5 dollar sur Ebay

Le Figaro21/06/2012 à 17:40
Pour protester contre le sommet de Rio + 20 où la nature est, pour elle, vendue au plus offrant, une ONG britannique a mis en vente la planète sur Ebay.

L'opération programmée pour coïncider avec le lancement d'une conférence sur «l'économie verte» par la banque mondiale et le Royaume-Uni au Sommet Rio + 20, a été rapidement interrompue par le site de vente en ligne Ebay. Hier mercredi, en début d'après midi, les internautes ont pu tenter de s'offrir les richesses les plus rares du globe.

L'organisation non gouvernementale (ONG) britannique World developpement movement a ainsi mis en vente les forêts les plus célèbres du monde, les océans, les lacs pour des sommes modiques. La forêt amazonienne était par exemple mise à prix 1,5 dollar. Les espèces en voie d'extinction comme le tigre de Sumatra, étaient présentées comme une fabuleuse opportunité d'investissement, leur prochaine disparition garantissant le maintien de leur valeur.

Contester la privatisation des ressources

L'objectif de l'ONG était de protester contre la marchandisation des ressources naturelles. «En vendant des sites naturels, nous ne faisons que suivre le point de vue britannique qui veut que la valeur intrinsèque des écosystèmes puisse maintenant être quantifiée, qu'on puisse les posséder, spéculer dessus et finalement les vendre à celui qui a le plus d'argent», a déclaré Kirsty Wright, à l'AFP. L'objectif de la conférence organisée par le Royaume-Uni, était en effet de promouvoir les initiatives qui permettent de mettre un prix sur les écosystèmes. Une initiative qualifiée «d'écran de fumée» pour permettre aux riches pays industrialisés de privatiser la nature, avant de conduire à sa destruction tout en accentuant les inégalités entre les populations, selon Lidy Nacpil, coordinatrice du jubilee South, réseau qui milite contre la dette et pour le développement.

L'opération britannique n'était pas isolée. À Paris, une centaine de militants appartenant à une trentaine d'Organisations non gouvernementales (Réseau Sortir du Nucléaire, Attac, Emmaüs International...) ont également mis en scène une vente à la criée de la Terre devant le Palais Brogniart, ancien siège de la Bourse. Grimés en capitalistes, cigares et références aux entreprises du CAC 40 à l'appui, les militants se sont partagés les ressources telles que le gaz, le sol, et l'eau pour protester contre la privatisation de ces «biens communs» et défendre le principe du pollueur-payeur mis à mal par le marché des quotas de carbone.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.