1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La facture des automobilistes a encore grimpé
Le Figaro04/06/2013 à 20:18

L'an dernier, le budget d'un propriétaire type de Clio essence a progressé en France de 1,2% (6049 euros) et celui du propriétaire d'une 308 diesel de 4,4% (7991 euros).

Année après année, la facture de l'automobiliste français s'alourdit. Certes, le budget du propriétaire d'une Renault Clio 3 à essence neuve n'a progressé que de 1,2% en 2012, atteignant 6049 euros, selon l'étude annuelle de l'Automobile club association (ACA). Mais il faut prendre en compte le fait que pour limiter ses dépenses, ce consommateur a parcouru 271 km de moins en un an, soit 8751 km. À kilométrage égal, la hausse du budget total atteint 4,4%, plus de deux fois l'inflation (2%).

Parallèlement, les dépenses du détenteur d'une Peugeot 308 diesel se sont élevées à 7991 euros, grimpant de 4,4%, et même de 5,1% à kilométrage égal (il a parcouru 108 km de moins, à 15.368 km).

«Quasiment tous les postes du budget (carburant, assurance, péages, réparations), ont augmenté plus que l'inflation. C'est totalement exagéré!», s'est exclamé Didier Bollecker, le président de l'ACA.

Un quart de taxes

En 2012, le prix du litre de SP95 a ainsi bondi de 4,4% (de 1,50 euros à 1,57 euros), tandis que le litre de gazole a pris 4,5%, passant de 1,34 euros à 1,40 euros. Les primes moyennes d'assurance de la Clio essence et de la 308 diesel ont grimpé de 3%, malgré une baisse de 6,6% du nombre d'accidents de la route, rappelle l'ACA. Les coûts d'entretien de la Clio sont par ailleurs en hausse de 2,6%, tandis que le tarif des péages autoroutiers a cru de 2,5%.

L'étude souligne enfin le niveau «anormal» des taxes, qui représentent le quart du budget de la Clio 3. Celles qui ont frappé l'utilisateur de la 308 ont progressé de 3,1%, à 1945 euros. Dans ce contexte, l'association s'oppose au projet d'alignement de la fiscalité du gazole sur celle de l'essence envisagé par le gouvernement après 2014. «Une telle initiative serait une erreur considérable, car cela reviendrait à prélever plus de 8 milliards supplémentaires sur les 60% d'automobilistes qui utilisent des moteurs diesel (le prix du gazole à la pompe augmenterait d'environ 20 centimes par litre) et ferait chuter la valeur de revente de leurs véhicules», calcule Didier Bollecker. Il préconise à l'inverse d'aligner la fiscalité sur celle du gazole, ce qui permettrait «d'améliorer le pouvoir d'achat» des Français.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer