Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La Doume, nouvelle monnaie locale dans le Puy-de-Dôme

RelaxNews16/01/2015 à 17:01

Le nom de cette nouvelle monnaie locale, qui signifie "dôme" en langue occitane, a été choisi parmi une quinzaine de propositions à l'issue d'un vote sur internet. img85h/shutterstock.com

(AFP) - Les habitants du Puy-de-Dôme pourront, à leur tour, payer leurs achats avec une nouvelle monnaie locale complémentaire, la Doume, mise en circulation à partir de samedi à Clermont-Ferrand.

Des billets de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 ont été imprimés pour une valeur de 59.000 Doumes (1 Doume équivalent à 1 euro). Pour l'utiliser, les habitants devront adhérer à l'Association pour le développement de monnaies locales (ADML) dans le Puy-de-Dôme et alentour, à l'initiative du lancement de cette monnaie, puis les retirer dans divers comptoirs de change.

Pour l'heure, ces billets pourront être dépensés dans une trentaine de commerces et artisans partenaires du département. "On est encore dans une phase de démarchage. On espère bien multiplier le nombre de relais locaux", précise Danielle Nadal, porte-parole de l'association ADML63.

Le nom de cette nouvelle monnaie locale, qui signifie "dôme" en langue occitane, a été choisi parmi une quinzaine de propositions à l'issue d'un vote sur internet.

Le but: "redynamiser l'économie locale en consommant chez les petits commerçants plutôt que dans les grandes chaînes; réduire l'empreinte écologique en encourageant les producteurs locaux; combattre la spéculation et les paradis fiscaux en reprenant le pouvoir sur notre argent", explique Danielle Nadal.

L'association auvergnate espère obtenir le même succès que bon nombre de monnaies locales en France, telles que l'Abeille à Villeneuve-sur-Lot, le Sol violette à Toulouse, la Pêche à Montreuil, le Galléco en Ille-et-Vilaine ou l'Eusko dans le Pays basque.

Considérée comme la plus importante monnaie locale en termes de volume d'échanges, cette dernière va lancer cette année sa première carte de paiement et envisage même le paiement par téléphone ou virement.

"On compte actuellement 25 monnaies locales en circulation en France et une vingtaine de projets devraient voir le jour dans les deux prochaines années, à Paris, Lyon ou Grenoble notamment", souligne Nicolas Briet qui travaille à la mise en place de la Gonette à Lyon "pour l'automne 2015".

En plein marasme économique, "les monnaies locales sont un remède à la crise, qui permet de stopper l'hémorragie de l'économie locale", ajoute Danielle Nadal, qui cite également en exemple le Credito argentin ou le Wir suisse, créé en 1934, en pleine crise et toujours en vigueur aujourd'hui.

Autre avantage de la Doume, les euros reçus par l'association, en échange de la monnaie locale, seront placés sur un compte à la Nouvelle économie fraternelle, une banque "militante et éthique", et pourront financer, à terme, des projets de micro-crédit.


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.