Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

La Défense veut devenir un quartier vivant d'ici à dix ans

Le Figaro 09/06/2015 à 15:44

Le quartier de La Défense, dans l’ouest parisien, veut s’ouvrir au monde. Un projet de développement de l’offre de logement à un rythme beaucoup plus soutenu qu’aujourd’hui est à l’étude.

Plus de logements, de qualité de vie et d’attractivité: l’aménageur de La Défense a présenté mardi à la presse son projet stratégique pour les dix ans à venir, une première depuis la création du premier quartier d’affaires européen. Le projet stratégique et opérationnel (PSO), fruit d’un travail de 18 mois au sein de l’Etablissement public d’aménagement de la Défense Seine Arche (Epadesa), à la demande de l’Etat, définit «les grandes orientations et projets que se fixe l’établissement pour les dix années à venir», selon un communiqué de l’aménageur.

Quatre axes ont été retenus par le conseil d’administration de l’Epadesa, qui jusque là ne s’était jamais doté d’une telle feuille de route: la modernisation du quartier d’affaires confronté au vieillissement de ses tours et infrastructures ; le développement d’une «offre de logements» à un rythme de 500 par an (contre 450 aujourd’hui) ; l’amélioration de la «qualité de vie urbaine» en décloisonnant les axes routiers et en ouvrant le bas des tours au public ; le renforcement de l’attractivité pour «contribuer au rayonnement de la métropole francilienne».

2014, la meilleure année de son histoire

Ce projet porte sur le plateau d’affaires historique et le territoire limitrophe soit quelque 564 hectares qui se déploient de part et d’autre de la Grande arche, sur les communes de Nanterre, Puteaux, Courbevoie et La Garenne-Colombes. «Il faut que La Défense cesse de vivre comme une forteresse, mais au contraire qu’elle irradie le territoire environnant», a affirmé Hugues Parant, directeur général de l’Epadesa. «Nous devons réinvestir ce no man’s land entre La Défense et les villes avoisinantes», notamment dans la ville populaire de Nanterre, qui va se doter d’un nouveau quartier entre la Grande Arche et l’Arena, future salle de concerts et stade de rugby.

Créé par l’Etat dans les années 50, le quartier d’affaires de l’Ouest parisien, le plus important d’Europe en termes de volumes de bureaux (hors centres-villes) a connu avec 2,3 millions d’euros de transactions (investissements et locations) en 2014, «la meilleure année de son histoire» a par ailleurs indiqué Hugues Parant. La Défense reste toutefois marquée par un taux de vacance de bureaux élevé (11% contre 7,6% en Ile-de-France) et des incertitudes sur le financement de sa modernisation. Le préfet d’Ile-de-France doit rendre cet été, à la demande du gouvernement, un rapport «réexaminant la pertinence du modèle économique» et «la mission même de l’opérateur».

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.