Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La Côte d'Azur bientôt à l'abri du black-out

Le Figaro27/06/2012 à 21:54
INFOGRAPHIE - RTE démarre la construction d'une ligne souterraine pour sécuriser l'alimentation électrique.

RTE (Réseau de transport d'électricité) démarre aujourd'hui le chantier du «filet de sécurité» de l'alimentation électrique du Var et des Alpes-Maritimes. «Dans trois ans, quand la construction de 107 km de ligne souterraine en 225.000 volts sera achevée, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sera à l'abri du black-out régional», explique Catherine Greiveldinger, directrice régionale de RTE. Paca est en effet une «péninsule électrique», selon le jargon de RTE. Elle est alimentée par une seule ligne de 400.000 volts «structurellement fragile». Le Var et les Alpes-Maritimes ne sont donc pas à l'abri d'une rupture de l'alimentation. La décision de construire cette ligne a d'ailleurs été prise après l'incident majeur de novembre 2008 qui avait plongé 2,5 millions de clients dans le noir pendant quatre heures. D'autres coupures étaient intervenues en 2003, 2005 et 2009. Le problème n'est pas récent. Il devait être résolu par la construction d'une ligne à très haute tension (à 400.000 volts) dans le haut Var. Mais comme elle traversait le site classé des gorges du Verdon, des associations ont obtenu en 2006 du Conseil d'État qu'il l'interdise.

Saut technologique

RTE a dû trouver une autre solution. Une ligne souterraine à 225.000 volts et de 107 km va donc être construite en trois tronçons, de Boutre (au sud de Manosque) à Trans-en-Provence, Fréjus à Biançon et Biançon à Cannes-la Bocca. Le plus long fait 65 km et constitue un record mondial. «C'est la plus longue liaison souterraine à 225.000 volts en courant alternatif à ce niveau de puissance, 800 MW. Cela a pu être réalisé grâce à un saut technologique», souligne Catherine Greiveldinger. «Il n'y a nulle part ailleurs d'équivalent. Une ligne souterraine de 87 km est en cours de construction en Australie mais elle est cinq fois moins puissante», ajoute-t-elle. «Le Canada ou la Russie possèdent de longues lignes souterraines mais en courant continu et nécessitant de très onéreuses installations de conversion, une option qui a été choisie pour passer sous les Pyrénées car il n'y avait pas d'autres solutions», précise Jean-Marc Baguet, responsable du chantier.

L'investissement s'élève à 200 millions d'euros qui s'ajoutent aux 85 millions déjà dépensés depuis l'abandon du projet de ligne THT Boutre-Carros, pour optimiser les installations existantes.

Une fois opérationnel, le filet de sécurité assurera à Paca un niveau de sécurité comparable à celui du reste de la France. Mais cela n'est pas suffisant. La région doit en outre maîtriser sa consommation (le programme EcoWatt incite à lever le pied lors des pics de consommation) et augmenter sa production locale. Le Var et les Alpes-Maritimes ne produisent en effet que 10 % de leur consommation.

LIRE AUSSI:

» Le réseau électrique français prêt pour l'été

» Une nouvelle ligne électrique France-Espagne

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.