Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La cité Gagarine d'Ivry mise en scène dans un court-métrage

Le Figaro07/07/2015 à 12:35

VIDÉO - Deux réalisateurs ont remporté le Grand prix du jury du concours «HLM sur cour(t)» 2015 pour leur court-métrage racontant l’histoire d’un habitant de la cité du Val-de-Marne. Celle-ci sera détruite en 2018, puis reconstruite.

Elle est faite de briques rouges. Elle est l’un des derniers symboles l’ex-banlieue rouge... La cité Youri Gagarine d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) fait l’ objet d’un court-métrage intitulé Gagarine (voir la vidéo en entier) .Ses réalisateurs, Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, qui ont remporté le grand prix du jury du concours «HLM sur cour(t)» 2015, mettent l’accent sur l’histoire d’un habitant de cette cité aux 376 logements inaugurée en 1963 par le célèbre astronaute russe, Youri Gagarine. Cinquante plus tard, la barre d’immeuble est promise à la destruction, dans le cadre d’un grand plan de réhabilitation urbain.

Le concours «HLM sur cour(t)» créé en 2013 par l’Union sociale pour l’habitat, qui gère plus de 750 bailleurs sociaux, a pour but de récompenser les courts métrages qui «contribue à la lutte contre les idées reçues sur les HLM». Dans Gagarine réalisé par Jérémy Trouilh et Fanny Liatard, le personnage fictif de Youri (Idrissa Diabaté, Bandes de filles) est un jeune rêveur utopiste qui n’accepte pas que sa cité soit détruite. «Gagarine est une œuvre poétique qui met l’accent sur la solidarité dans le logement social. À travers une histoire ancrée dans la réalité, le traitement onirique des réalisateurs rend compte de l’imaginaire qui peut naître dans des lieux d’histoire tels que la cité Youri Gagarine et de la force de la cohésion sociale en Hlm», estime Frédérique Paul, délégué général de l’Union sociale pour l’habitat et membre du jury.

Science-fiction

Façades, escaliers, lignes architecturales… la caméra oscille parfois entre la réalité et des scènes de science-fiction. Une manière de montrer que les HLM constituent un patrimoine urbain. «L’histoire, la symbolique ainsi que les formes harmonieuses de cette cité de briques rouges nous ont tout de suite interpellés,» expliquent les coréalisateurs Fanny Liatard et Jérémy Trouilh. Ils sont partis à la rencontre des habitants de la cité à plusieurs reprises. Le but? S’inspirer de leurs histoires personnelles, de leurs nostalgies et de leurs angoisses quant à leur relogement après la destruction de leur cité. «Les récits des habitants croisés sur place n’ont fait que confirmer la singularité de ce lieu. Ces rencontres ont mis à mal certains jugements que nous portions sur la démolition, qui ne doit pas forcément être perçue comme la fin de quelque chose, mais plutôt comme le début d’une autre», commentent Jérémy Trouilh et Fanny Liatard.

La cité Youri Gagarine d’Ivry-sur-Seine sera rasée en 2018. Le compte à rebours est enclenché. Les habitants de la cité ont commencé à quitter les lieux, ils sont peu à peu relogés dans des logements neufs à divers endroits de la ville.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.