Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La Charente-Maritime, destination touristique préférée des Français après Paris

Le Figaro07/05/2016 à 08:00

C'est une première pour le département du centre-ouest de la France, qui a enregistré 34 millions de nuitées en 2015, soit 3% du marché en volume. La Charente-Maritime n'a pas lésiné sur les moyens pour attirer les touristes ces dernières années.

En 2015, la Charente-Maritime est devenue la première «destination préférée des Français», hors Paris, selon une étude annuelle réalisée par TNS Sofres. Le département du centre-ouest de la France grimpe sur la première marche du podium avec 34 millions de nuitées enregistrées (hôtellerie, campings, gîtes, etc…), et détient ainsi 3% du marché en volume de nuitées. C'est 0,1% de plus qu'en 2014. Elle devance l'Hérault, le Var, la Vendée et le Finistère.

La Charente-Maritime n'a pas lésiné sur les moyens en matière de tourisme ces dernières années pour attirer une clientèle toujours plus nombreuse. Ce qui lui a permis de passer de la quatrième place en 2008 à la première place en 2015. Le département est ainsi premier en termes d'équipements pour la remise en forme par l'eau avec six centres de thalassothérapie et trois stations thermales. Il détient aussi le plus grand nombre de sites labellisés Tourisme et handicap (324) et affiche le plus haut chiffre d'affaires généré par l'e-commerce. Enfin, la Charente-Maritime est le deuxième département pour le nombre de véloroutes et le troisième en nombre de fans sur le réseau social Facebook.

Président de Charente-Maritime Tourisme, Stéphane Villain pointe notamment l'effet bénéfique de la présence de l'Hermione à Rochefort depuis août 2015. Celle-ci aurait «dynamisé» l'image du département. Le département ne compte pas pour autant se reposer sur ses lauriers et entend bien poursuivre sa politique en matière de tourisme:«Pour conserver ce classement en 2016, nous allons devoir accentuer encore tous les vecteurs qui marchent bien, les véloroutes, le tourisme vert avec le marais poitevin ou encore la silver économie», a déclaré Stéphane Villain.

Les 34 millions de nuitées enregistrées ont positivement impacté l'économie locale. Cité dans l'étude de TNS Sofres, Stéphane Villain précise que la saison 2015 s'est soldée par «plus de 600.000 lits touristiques, plus de 1,6 milliard d'euros de retombées économiques et 23.000 emplois en saison». De l'Hermione au Fort Boyard, en passant par la Corderie Royale ou les Tours de La Rochelle, la Charente-Maritime jouit d'un patrimoine historique et culturel riche qui, conjugué aux efforts entrepris pour la politique touristique, devrait encore attirer les visiteurs ces prochaines années.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.