Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

La Bourse de Paris démarre la semaine sur une note prudente (-0,02%)

AFP10/09/2018 à 09:40

La Bourse de Paris s'installait tranquillement à l'équilibre lundi matin (-0,02%), démarrant la semaine sur une note prudente, tandis que subsistaient de multiples inconnues sur le front commercial.

A 09H20 (07H20 GMT), l'indice CAC 40 perdait 0,92 point à 5.251,30 points. Vendredi, il avait fini en légère hausse de 0,16%.

La Chine a révélé samedi un excédent commercial avec les Etats-Unis record en août, dopé par un bond des exportations du géant asiatique, en dépit de la guerre douanière.

Cette "nouvelle statistique économique explosive devrait faire monter la pression d'un cran", ont estimé les experts de Mirabaud Securities Genève.

En outre, elle montre que "cette guerre commerciale n'est pas près de s'arrêter", ont-ils ajouté.

"La balance commerciale de Pékin a probablement touché une corde sensible de M. Trump, et étant donné qu'il pense que les Etats-Unis sont en train de remporter le conflit commercial (...) il est probable qu'il s'en tienne à sa ligne protectionniste", a commenté de son côté David Madden, un analyste de CMC Markets.

Le président américain a jeté de l'huile sur le feu vendredi dans son conflit avec Pékin en menaçant de taxer toutes les importations chinoises, qui se sont élevées à plus de 505 milliards en 2017.

Ces déclarations sont intervenues alors que la période de consultations publiques en vue de taxer 200 milliards de marchandises chinoises supplémentaires à hauteur de 25% s'est achevée jeudi à minuit (04H00 GMT vendredi).

L'administration Trump semble toutefois vouloir laisser une chance au dialogue dans les conflits commerciaux.

Des négociations se poursuivent entre les Etats-Unis et le Canada en vue de moderniser l'accord de libre-échange nord-américain (Aléna).

Côté européen, les responsables au Commerce européen et américain se réuniront lundi à Bruxelles pour tenter d'esquisser les premiers contours d'un hypothétique accord commercial.

- Valeurs technologiques mal orientées -

Du côté des indicateurs, la croissance devrait accélérer au troisième trimestre en France pour atteindre 0,4%, à la faveur notamment d'une forte progression de la production industrielle, selon la Banque de France.

Aux Etats-Unis, le crédit à la consommation en août figurait à l'agenda.

Avant la séance, les investisseurs ont pris connaissance des prix à la consommation et à la production en Chine, qui sont restés fermes le mois dernier.

En matière de valeurs, ArcelorMittal perdait 0,76% à 24,67 euros, dans la foulée de l'annonce que le parquet de Thionville (Moselle) va poursuivre le groupe pour "gestion irrégulière de ses déchets" pour avoir déversé sans autorisation sur un crassier des eaux usées.

Le secteur technologique était mal orienté. STMicroelectronics reculait de 1,27% à 16,00 euros, Altran de 2,25% à 7,82 euros et Soitec de 1,55% à 63,70 euros.

Air France-KLM prenait 1,66% à 8,45 euros, aidé par une hausse de 2,3% du nombre de passagers transportés en août, portée par l'Amérique du Nord et l'Amérique Latine.

TF1 glissait de 0,53% à 8,49 euros. Le groupe de médias, qui détient 95% du capital du site Auféminin (+2,49% à 39,46 euros), a annoncé qu'il allait lancer un projet d'offre publique de retrait sur les actions restantes.

Sanofi profitait un peu (+0,66% à 73,45 euros) d'un relèvement de sa recommandation à "acheter" contre "neutre" auparavant par BofAML.

A l'inverse, Ipsen était pénalisé (-3,87% à 145,30 euros) par un abaissement de la sienne à "sous-performance" contre "neutre" précédemment par BofAML.

vac/ef/nas

Valeurs associées

0.00%
+0.34%
+3.38%
+3.18%
-0.25%
-0.93%
-0.23%
+0.15%
TF1
+2.79%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.