Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

La Bourse de Paris dans le vert avant le discours du président de la Fed (+0,45%)

AFP24/08/2018 à 13:37

La Bourse de Paris gagnait un peu de terrain vendredi à la mi-journée (+0,45%) lors d'une séance calme, tandis que les investisseurs attendaient le discours du président de la Réserve fédérale américaine (Fed).

A 13H25 (11H25 GMT), l'indice CAC 40 prenait 24,50 points à 5.443,83 points dans un volume d'échanges de 885 millions d'euros. La veille, il avait fini stable (-0,02%).

Après avoir ouvert à l'équilibre, la cote parisienne a effectué quelques pas dans le vert, accélérant le mouvement en fin de matinée.

La Bourse de New York s'orientait également vers une ouverture en légère hausse.

Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average, qui donne sa tendance, prenait 0,23%. Celui de l'indice élargi S&P 500 gagnait 0,21% tandis que celui du Nasdaq, à dominante technologique, montait de 0,27%.

L'indice parisien a certes connu "une semaine positive" mais la tendance "haussière semble lente et sans moteur", a commenté Franklin Pichard, directeur général de Kiplink Finance.

"L'urgence à court terme" est "de trouver davantage de contenu pour alimenter la dynamique haussière", selon lui.

Les investisseurs avaient peu d'actualité à se mettre sous la dent en cette période estivale.

La thématique commerciale restait prégnante, au lendemain de la reprise du dialogue entre Washington et Pékin.

La prise de contact entre les deux premières puissances mondiales n'a débouché sur aucune avancée concrète, tandis que les nouvelles taxes douanières réciproques sont entrées en vigueur jeudi.

"La relation commerciale reste en chantier et les investisseurs sont prudents", a observé David Madden, un analyste de CMC Markets.

Les opérateurs étaient également dans l'attente du discours du président de la Fed, Jerome Powell, qui s'exprimera à la grand-messe des banquiers centraux à Jackson Hole (Wyoming, nord-ouest des Etats-Unis).

"M. Powell devrait présenter une vision optimiste de l'économie américaine, étant donné le ton optimiste des minutes de la Fed", a estimé M. Madden.

Dans le compte-rendu de sa dernière réunion publié mercredi, la Fed a indiqué qu'elle devrait "bientôt" relever ses taux vu la vive allure de la croissance des Etats-Unis.

- Valeurs bancaires bien orientées -

Du côté des indicateurs, l'Allemagne a enregistré une croissance robuste de 0,5% au deuxième trimestre et un excédent budgétaire record sur la première moitié de l'année.

Les créations d'entreprises ont reculé de 3,3% en juillet en France, après avoir déjà baissé de 1,1% en juin, tant du côté des micro-entreprises que des sociétés classiques.

Aux Etats-Unis, les commandes de biens durables en juillet figurent à l'agenda.

En matière de valeurs, le secteur automobile, qui a souffert lors des dernières séances, repartait à la hausse.

Valeo prenait 1,08% à 38,43 euros, Michelin 0,39% à 102,70 euros et Renault 1,03% à 72,29 euros. De son côté, Peugeot restait proche de l'équilibre (-0,04% à 23,48 euros).

Les valeurs minières repartaient du bon pied, à l'instar d'ArcelorMittal (+2,11% à 26,12 euros) et d'Eramet (+1,64% à 77,25 euros).

Les valeurs bancaires étaient également bien orientées. Société Générale s'adjugeait 1,36% à 36,43 euros, BNP Paribas 1,27% à 52,66 euros et Crédit Agricole 0,30% à 12,06 euros.

Les valeurs pétrolières progressaient dans le sillage de la hausse du cours du baril. Total gagnait 0,74% à 54,57 euros et TechnipFMC 0,50% à 26,06 euros.

vac/tq/az

Valeurs associées

0.00%
+1.84%
+2.55%
0.00%
+8.78%
+1.28%
0.00%
+0.11%
+1.90%
+1.96%
+1.40%
+0.66%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.