Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'installation de murs végétaux, priorité des parisiens

Le Figaro04/10/2014 à 10:01

Les parisiens ont été invité à se prononcer sur les quinze projets municipaux pour le budget participatif. Résultat : plus de 20.000 votes ont été enregistrés pour la végétalisation des murs.

Quinze projets pour la ville de Paris. Et seulement 9 retenus pour améliorer le cadre de vie des parisiens, qui étaient invités à formuler leurs priorités. C'était le menu de cette première édition du vote pour le budget participatif, qui a eu lieu du 24 septembre au 1er octobre. Au total, plus de 40.000 personnes ont voté. Une bonne manière d'impliquer de facto les citoyens dans les choix de la ville. Résultat de ce vote: l'année prochaine, 17,7 millions d'euros seront consacrés au financement des propositions ayant retenu le plus de votes de la part des parisiens.

Sur les 15 projets, chaque habitant de Paris pouvait en sélectionner 5 au maximum. Et un de ces projets s'est largement démarqué pour améliorer le cadre de vie des parisiens, plus de la motiés des votants l'ayant formulé dans ses choix. Il s'agit de la végétalisation des murs, qui a recueilli 21.319 votes. Pas moins de deux millions d'euros seront donc consacrés à ce projet! En deuxième, toujours de la verdure: 20.302 voix se sont prononcés pour la création de jardins pédagogiques, pour un budget d'un million d'euros. Enfin, en troisième place, 18.579 votes pour installer des créations artistiques ou paysagères sous le périphérique. Voilà pour ce trio de tête très «écolo».

59% des parisiens ont voté en ligne

En quatrième position, une optimisation du tri des déchets et la création d'équipements supplémentaires ont été plébiscités, juste avant la mise en place d'espaces de co-working pour les étudiants-entrepreneurs. À la sixième place du palmarès, les parisiens ont opté pour la rénovation des 33 kiosques à musique de la ville, pour un budget de 3,7 millions d'euros. La pose de barrières mobiles (1,5 million d'euros) destinées à protéger davantage les enfants et à leur permettre de jouer en sécurité arrive ensuite, suivi de l'aménagement deterrains de jeu de ballons sous le métro aérien ou sur la petite ceinture (2 millions d'euros). En dernière position: 3 millions d'euros pour la création et/ou la restauration d'œuvres d'art contemportain dans l'espace public.

Qui sont les parisiens qui ont majoritairement participé à ce vote? Les habitants du XXème arrondissement ont été les plus volontaires, avec 4832 voix, suivi des habitants du XIème (3577 voix) et du XVIIIème (3502 voix). Si l'on comptablise les voix selon le nombre d'habitants par arrondissement, c'est dans le IVème que la mobilisation a été la plus forte, avec 1274 voix. En revanche, les arrondissements ayant le moins participé sont les XVI, VI, VII, et VIIIème. Au total, 59% des parisiens ont voté en ligne, et 16.743 électeurs se sont déplacés devant l'une des 190 urnes installées dans les mairies.


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.