Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

L'impôt simplifié avec Internet !

Intérêts privés15/04/2011 à 18:36
En quelques clics, vous pouvez déclarer vos revenus, payer vos impôts, obtenir un imprimé...

Internet fait plus que jamais partie de votre quotidien. Devenez un cyber-contribuable en vous connectant sur www.impots.gouv.fr ! De chez vous et en toute sécurité, vous accédez à de nombreux services qui vous permettent de gagner du temps et même de l'argent...

Déclarer
Depuis quelques années déjà, vous pouvez déclarer vos revenus en ligne. En revanche, cela n'est pas possible pour l'ISF.
Espace personnel. Pour télé-déclarer et pour toutes vos autres démarches, il suffit de créer votre « espace personnel ». L'accès se fait grâce à un certificat électronique valide sur votre ordinateur et valable 3 ans. Si vous souhaitez vous connecter de n'importe quel poste, vous pouvez le faire en saisissant vos trois identifiants à chaque connexion : votre numéro de déclarant, votre numéro fiscal - ils figurent sur la déclaration papier - et votre revenu fiscal de référence (reporté sur l'avis d'imposition).
Pour tous. La procédure de déclaration en ligne est ouverte à tous, y compris ceux qui ont changé de situation en cours d'année (mariage, divorce, décès...) et les jeunes de plus de 20 ans rattachés à leurs parents l'année précédente (les identifiants sont communiqués par courrier).
Procédure simplifiée. Après avoir vérifié sur écran les informations pré-remplies vous concernant, si vous n'avez rien à modifier ou rajouter, en quelques clics vous validez et envoyez votre déclaration ! Un accusé de réception vous est immédiatement délivré.
Délai supplémentaire. En tant que télé-déclarant, vous avez plus de temps pour remplir vos obligations déclaratives, la date limite étant liée à votre département de résidence. Pour un gain de temps optimal, une information sur les pics de connexion vous aide à éviter les embouteillages. Vous n'avez pas à joindre vos justificatifs, ceux-ci étant simplement à conserver en cas de demande du fisc. Par contre, ne comptez plus sur la réduction d'impôt de 20 ? pour les primo-déclarants, elle est supprimée...

Payer
Le paiement de la plupart de vos impôts (impôt sur le revenu, impôts locaux, contributions sociales...) sauf l'ISF est dématérialisé grâce au « service en ligne de paiement des impôts ».
S'abonner. Si vous êtes du style étourdi, adhérer en ligne au paiement de vos impôts par prélèvement mensuel ou prélèvement à l'échéance vous permet d'échapper aux pénalités de retard. Mieux encore, avec le prélèvement à l'échéance, vous êtes gagnant, votre compte n'étant débité que 10 jours après la date limite de paiement.
Modifier. Le simulateur de calcul en ligne vous permet notamment de déterminer le montant de votre impôt sur le revenu. Vous pouvez ainsi optimiser votre trésorerie en modulant vos prélèvements. Si besoin, vous pouvez aussi changer vos coordonnées bancaires.
Consulter. Votre « compte fiscal » rend accessible à tout moment l'état de vos paiements, mais aussi vos déclarations fiscales, avis d'imposition (impôt sur le revenu ou impôts locaux) des 3 dernières années.

Télécharger
Sans vous déplacer, vous pouvez enfin obtenir les imprimés de déclaration qui vous manquent. Vous avez aussi la faculté de consulter les notices explicatives des différentes déclarations que vous devez souscrire et la documentation fiscale (instructions administratives, décisions de rescrit...).
N'oubliez-pas non plus ! Grâce aux simulateurs de calcul, vous pouvez connaître le montant de votre IR et de votre ISF, mais aussi savoir si vous êtes éligible cette année au bouclier fiscal.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.