Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'hippodrome de Longchamp, dernier acte avant démolition

Le Figaro29/09/2015 à 18:18

Seuls certains édifices historiques seront conservés. Le projet de réhabilitation imaginé par l’architecte Dominique Perrault débutera dès lundi, juste après le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, qui a lieu ce week-end.

L’hippodrome de Longchamp, c’est l’incontournable vitrine des courses françaises! Un monument dont la réhabilitation est débattue depuis des décennies... Dès les années 1990, ce projet était évoqué par Jean-Luc Lagardère. Ce mardi 27 septembre, France Galop a officiellement dévoilé ses ambitions pour le nouvel hippodrome, qui conservera son héritage napoléonien... tout en intégrant une nouvelle note beaucoup plus moderne! C’est l’ambition de l’architecte français Dominique Perrault, qui est chargé du chantier.

Quelles seront les nouveautés du futur hippodrome? Il devra être en mesure d’accueillir jusqu’à 55.000 spectateurs, notamment pour les besoins du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe qui s’y déroule chaque année. Et pour ce faire, le projet de réhabilitation prévoit de remplacer les tribunes existantes - construites dans les années 60 - par une grande tribune beaucoup plus moderne et fonctionnelle. En revanche l’héritage historique qui avait été bâti sous Napoléon III - qui avait d’ailleurs assisté en personne à l’inauguration en 1857 - sera conservé. Il inclut la tribune du Pavillon, le totalisateur, et les écuries.

Un chantier à 130 millions d’euros

En 2011, la réhabilitation était estimée à environ 80 millions d’euros. Désormais, la facture est plus salée et dépasserait les 130 millions d’euros. «C’est un projet orienté vers l’avenir, porteur d’une dynamique de renouveau», explique le président de France Galop Bertrand Bélinguier, en précisant que l’hippodrome sera 100% connecté, en phase avec les attentes des professionnels, des propriétaires et les nouveaux usages des nouvelles générations de public.

Comment financer cette opération? Une participation du Qatar à hauteur de 50 millions était un temps envisagée, mais elle n’est plus d’actualité. «Soucieux d’un retour sur investissement, l’émirat n’a pas souhaité jouer le rôle de sponsor et le statut d’association de France Galop rendait complexe son entrée au capital et au conseil d’administration. Nous avons décidé d’y aller par nous-mêmes», explique M. Bélinguier au journal Le Monde. France Galop dispose de son côté d’une réserve de 73,5 millions d’euros, grâce à ses ventes immobilières.

En tout, l’opération du nouveau Longchamp se déploie sur une zone bâtie de près de 11 hectares sur les 57 hectares du site. Le chantier piloté par Bouygues Bâtiment IDF démarrera après le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe fin octobre 2015 pour une livraison à l’Arc 2017. L’intégralité du projet architectural est détaillé dans une vidéo publiée sur YouTube.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.