Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

L'envolée du paiement sans contact en Europe
information fournie par Edit-Place06/06/2017 à 09:00

Rapide et pratique, le paiement sans contact semble être entré dans les mœurs des Français. Retour sur les chiffres du Groupement des cartes bancaires (GIE CB).

Une progression spectaculaire

Les Français semblent bel et bien avoir adopté la technologie du paiement sans contact, qui leur permet de régler leurs petits achats de manière quasi instantanée, sans avoir à entrer le code de leur carte bancaire. Selon les données du Groupement des cartes bancaires (GIE CB), ils ont réglé 6,2 milliards d'euros par CB sans contact sur l'année 2016 (+150 % par rapport à 2015), ce qui représente 605 millions de transactions (+158 % par rapport à 2015).

L'année 2017 bien amorcée

En janvier 2017, la tendance ne faiblissait pas, avec 72,9 millions de paiements sans contact comptabilisés sur le mois, pour un chiffre d'affaires de 737 millions d'euros. Au total, 63,3 % des cartes bancaires françaises sont désormais équipées du sans contact, et 44 % d'entre elles ont effectué au moins une transaction sans contact sur le seul mois de janvier. Au vu de ces données, le GIE CB espère atteindre le milliard de paiements sans contact sur l'année 2017. À la fin 2018, ce chiffre devrait passer à 3 milliards.

Un nouveau plafond à 30 euros

Pour favoriser toujours plus le paiement sans contact, qui permet aux consommateurs comme aux commerçants de gagner un temps précieux, le GIE CB a décidé d'en augmenter le plafond. Actuellement de 20 euros par transaction, la limite de paiement des cartes bancaires sans contact passera à 30 euros à l'automne prochain. Alors que le plafond actuel couvre 43 % des transactions par carte en magasin, la nouvelle limite devrait pousser ce chiffre à 60 %.

0 commentaire

Annonces immobilières