Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'Égypte veut se créer une nouvelle capitale administrative

Le Figaro16/03/2015 à 16:50

Les égyptiens anticipent que la population du Caire - son actuelle capitale - aura doublé dans les quarante prochaines années. D'où le projet pharaonique de construire une nouvelle ville.

L'Egypte a dévoilé vendredi un ambitieux projet de nouvelle capitale administrative et financière qui doit être construite à l'est du Caire et offrira une meilleure qualité de vie à ses quelque cinq millions d'habitants. «L'idée de construire une nouvelle ville vient du fait que nous sommes conscients que la population actuelle du Caire va doubler dans les quarante prochaines années», a annoncé le ministre du Logement Moustafa Kamal Madbouli, présentant ce projet pharaonique à des investisseurs potentiels lors d'une conférence économique organisée par les autorités dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh, sur la Mer Rouge, pour attirer les capitaux étrangers.

La population du Caire doit passer de 18 millions à 40 millions d'ici à 2050, selon le site Internet du projet. Cette nouvelle capitale sera construite sur un périmètre de 700 kilomètres carrés entre le Caire et la ville de Suez, située sur le canal éponyme. Le terrain constructible du projet est «12 fois plus grand que Manhattan, trois fois plus grand que Washington», a affirmé le ministre, assurant que cette nouvelle capitale serait dotée d'un aéroport international, «du plus grand parc au niveau du monde» et d'un parc d'attraction «quatre fois plus grand que celui de Disneyland en Californie».

S'ouvrir à l'international

Cette nouvelle ville offrira «de meilleures conditions de vie» à ses cinq millions d'habitants, grâce à ses nombreux espaces verts et sa circulation automobile limitée, selon le ministre. Les institutions officielles -Parlement, palais présidentiels, ministères, ambassades étrangères - seront transférés dans cette nouvelle métropole a affirmé le ministre, précisant que l'exécution de la première phrase du projet se fera entre cinq et sept ans et coûtera 42,9 milliards d'euros. «L'idée est de créer une ville internationale (...) qui offrira une multitude d'opportunités économiques et une qualité de vie à part,» selon le site internet du projet.

Depuis la révolte qui chassa Hosni Moubarak du pouvoir en 2011, les crises politiques à répétition ont mis à mal l'économie égyptienne. Vendredi, à l'ouverture de la conférence de trois jours, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Koweït ont promis douze milliards de dollars d'aides à l'Egypte, l'essentiel en investissements et trois milliards en dépôts à la banque centrale.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.