Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Autorité Bancaire Européenne choisit La Défense
information fournie par Primaliance 28/09/2018 à 08:00

Le quartier d'affaires de La Défense, à l'ouest de Paris, va prochainement accueillir un hôte prestigieux : l'Autorité Bancaire Européenne (EBA), contrainte de quitter Londres en raison du Brexit.

Le choix de Paris comme nouveau siège de l'EBA avait été finalisé en novembre 2017 par les 27 États membres de l'Union européenne. Cela avait été à juste titre considéré comme un signal fort pour l’attractivité de la place financière de Paris, en concurrence avec Francfort et Luxembourg. Mais il restait encore à choisir le lieu exact.

C’est maintenant chose faite : La Défense a finalement été préférée au « QCA » Parisien (quartier central des affaires). "Notre politique en matière d'attractivité porte ses fruits", constate avec satisfaction le président du conseil d’administration de l'établissement public Patrick Devedjian, également président LR du Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

L'Autorité et ses 200 salariés s'installeront dans la tour Europlaza, comptant une trentaine d’étages pour une surface d’environ 50.000 m2, située tout près de l’ensemble immobilier « Cœur Défense ». Le bail a été signé début août, précise l’établissement public local Paris-La Défense dans un communiqué. Le Conseil européen ainsi que le Parlement "discutent actuellement de l'amendement du règlement européen" ayant fixé le siège de l'institution à Londres et il "devrait être adopté dans les semaines à venir", ajoute Paris-La Défense.

Le déménagement de cette agence de régulation du secteur bancaire est une conséquence directe du Brexit. La Défense, premier quartier d’affaires Européen, entend bien profiter du Brexit pour devenir la nouvelle place financière de référence au détriment de la City de Londres. « L'arrivée de cette institution renforce encore davantage la position de Paris-La Défense comme véritable porte d'entrée internationale du Grand Paris », s’est réjoui Patrick Devedjian.

Signe de l’ambition internationale du quartier de La Défense, Patrick Devedjian a inauguré le 3 septembre dernier le lycée Lucie-Aubrac à Courbevoie, établissement qui propose à ses élèves des sections internationales en anglais, arabe ou chinois. L’idée est de proposer aux hauts cadres internationaux travaillant dans le quartier d’affaires une offre de scolarisation adaptée à leurs enfants, certes dans un lycée français, mais avec un enseignement dispensé dans leur langue maternelle.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer