Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L’assurance-vie pourrait-elle financer la transition écologique ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 06/06/2019 à 08:30

La députée LREM de l'Allier et membre de la commission des finances de l'Assemblée nationale Bénédicte Peyrol souhaite renforcer l'offre verte et solidaire au sein des contrats d'assurance-vie. Elle a en effet réussi à imposer, dans le cadre de la loi Pacte, l'obligation pour les assureurs de proposer au moins une unité de compte « verte » ou solidaire dans leurs contrats multisupports à partir de 2020. L'idée est d'encourager les épargnants qui souhaitent « donner un sens à leur épargne ». Dans un entretien au site Capital.fr, la députée explique également vouloir fusionner le livret A et le LDDS en un nouveau produit d'épargne totalement « vert ». Explications.

iStock-ipopba

iStock-ipopba

Des unités de compte vertes et solidaires dans les portefeuilles

Convaincue que l'épargne des Français peut jouer un rôle important dans la transition écologique, la députée LREM Bénédicte Peyrol veut contraindre les assureurs à les y aider. L'idée, obliger ces derniers à proposer des unités de comptes vertes et solidaires dans leurs contrats multisupports. La mesure a été adoptée en première lecture de la loi Pacte. Les assureurs seront donc tenus dès 2020 de « proposer au moins une unité de compte verte ou une unité de compte solidaire dans leurs contrats multisupports. Et à partir de 2022, ils devront proposer les deux » se réjouit la députée. Bénédicte Peyrol assure toutefois ne pas vouloir contraindre les épargnants à investir nécessairement dans ces unités de compte particulières, mais seulement leur donner « la possibilité de choisir son assureur en fonction du comportement de celui-ci ». La députée de l'Allier explique ainsi qu'en seconde lecture du texte à l'Assemblée « nous avons donc également intégré différentes obligations concernant l'information donnée aux épargnants ». Des mesures de transparence obligeant les assureurs à communiquer sur la part réelle des investissements alloués aux titres labellisés écolos ou solidaires.

Lire aussi : L'assurance vie , comment ça marche ? [guide complet]

Des investissements labellisés

Car comme le rappelle Mme Peyrol, plusieurs investissements labellisés « dont l'encours est orienté vers la transition écologique ou les secteurs solidaires » existent déjà et sont proposés chez certains assureurs qui sont « impliqués dans le financement de la transition écologique ». L'un de ces labels s'appelle TEEC (Transition énergétique et écologique pour le climat), peut-être le plus radical, et dont le référentiel est « rigoureusement restrictif » renvoie à des investissements que la députée qualifie de « verts foncés ». La députée de la majorité donne également l'exemple du label ISR (Investissement socialement responsable), plus transversal, et qui permet de financer « un peu d'écologie, comme le recyclage des déchets, tout en soutenant l'insertion de personnes en situation de handicap, par exemple ». Quel que soit le label choisi, il est indispensable que l'épargnant puisse y investir sans contrainte. Cela passe par une autorisation des transferts, mesure qui a également été votée à l'Assemblée. Et même si « on ne s'attend pas un transfert massif vers les fonds labellisés (...) il faut au moins concerner un maximum de contrats existants » souligne Mme Peyrol.

Le Livret A et le LDDS

Autre mesure que la députée Peyrol, avec son collègue Christophe Bouillon, souhaite mettre en place est la fusion du Livret A et du LDDS (Livret de développement durable et solidaire). La députée de l'Allier affirme en effet que les « deux produits ont des logiques de financement convergentes » et qu'une fusion permettrait de créer un nouveau produit d'épargne totalement vert et solidaire.

1 commentaire

  • 06 juin 09:01

    ça existe déjà dans les assurances vies.....


Signaler le commentaire

Fermer