Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'assurance auto connectée séduit les automobilistes

Le Figaro12/04/2016 à 18:54

Depuis novembre dernier, Allianz a déjà séduit 9 000 automobilistes qui acceptent que leur conduite soit enregistrée par un boîtier embarqué à bord. Ils économiseront ainsi, s'ils conduisent bien, entre 15% et 20% sur leur prime d'assurance.

Les Français sont plus audacieux qu'on ne l'imaginait... Pour bénéficier d'une réduction sur leur prime d'assurance, ils sont déjà plus de 9 000 à avoir opté pour la proposition d‘Allianz, et accepté de loger dans leur voiture un boîtier qui communique automatiquement à leur assureur des informations sur la qualité de leur conduite. Une bonne volonté motivée par la perspective de voir baisser leur prime de 15% à 20%, s'ils adoptent les bons réflexes. L'assureur lui même se dit surpris par ce succès.

»» À lire aussi: Accalmie sur les prix d'assurance auto en 2016

Ils n'ont pas eu peur, comme certains le craignaient, d'être espionnés ou surveillés. L'assureur, il est vrai, a déminé le terrain. «Nous n'enregistrons ni la vitesse, ni les parcours de nos clients» souligne Virginie Fauvel, membre du Comité Exécutif d'Allianz France en charge du digital. Ce sont plus les accélérations brutales, virages sur les chapeaux de roues, ou coups de freins trop secs qui servent à départager les mauvais conducteurs (qui ne verront pas pour autant leur prime augmenter) et ceux qui auront droit, en fin d'année, à une ristourne.

Les souscriptions augmentent de façon exponentielle

Chaque mois, les souscriptions sont plus nombreuses que le mois précédent, et à la fin de l'année, plus de 15 000 automobilistes devraient avoir chez Allianz choisi cette formule pay how you drive. Premier dans l'Hexagone à lancer à l'automne dernier cette nouvelle offre pour tous les clients (Direct Assurances propose aussi le pay how you drive, mais pour les jeunes exclusivement), Allianz y voit beaucoup d'avantages. Il attire et fidélise les bons conducteurs (les autres n'ont aucune envie de voir leur conduite passée au peigne fin). Il les aide à améliorer leur conduite puisqu'ils reçoivent des comptes rendus sur leur conduite, ce qui devrait aider à réduire le nombre d'accidents.

Mais en plus, il collecte des données sur le profil des bons et moins bons automobilistes. Ce qui va l'aider à affiner ses offres et à segmenter encore mieux ses tarifs, pour faire payer au plus juste ses assurés et ses prospects, et être plus compétitif. Grâce à la voiture connectée, il a déjà «enregistré» 19 millions de kilomètres.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.