Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'Allemagne, championne du monde de l'efficacité énergétique

RelaxNews18/07/2014 à 11:41

Mediagram/shutterstock.Com

(AFP) - L'Allemagne est le champion mondial de l'efficacité énergétique grâce notamment à une législation drastique dans le bâtiment, indique une étude publiée jeudi en notant les progrès réalisés par la Chine.

L'étude menée par l'institut American Council for an Energy-Efficient Economy, basé à Washington, a passé au crible 16 des principales économies de la planète.

Le Mexique arrive bon dernier, tandis que le rythme des efforts mis en oeuvre aux États-Unis et en Australie suscite l'inquiétude des auteurs de la recherche.

L'institut a attribué la meilleure note à l'Allemagne, félicitant la première économie européenne pour la rigueur de son code du bâtiment -résidentiel et commercial- ainsi que pour son objectif de réduire la consommation énergétique de 20% d'ici 2020 par rapport aux niveaux de 2008.

"Nous sommes ravis de remporter un deuxième titre en une semaine", s'est réjoui lors d'une conférence de presse l'ambassadeur allemand adjoint à Washington, Philipp Ackermann, faisant référence au sacre de son pays lors de la Coupe du monde de football.

En écho aux conclusions des auteurs de l'étude, M. Ackermann a souligné que l'Allemagne est parvenue à augmenter sa croissance économique tout en améliorant son efficacité énergétique et en réduisant les nuisances environnementales liées au commerce.

"Nous sommes tous d'accord, l'énergie la moins chère est celle que vous n'avez pas besoin de produire", a-t-il déclaré. "Notre stratégie à long terme est de séparer la croissance économique de la consommation d'énergie", a-t-il ajouté.

L'Italie arrive deuxième de ce classement, notamment grâce à son réseau de transports, suivie par l'Union européenne à la troisième position, tandis que la France et la Chine se partagent la quatrième place, devant le Royaume-Uni et le Japon.

"La Chine pourrait encore en faire beaucoup plus, le pays gaspille beaucoup d'énergie, mais des petits progrès sont toujours réalisés", a souligné Steven Nadel, directeur l'institut d'études.

L'étude déplore en outre "la tendance nette au recul" en Australie où le Premier ministre Tony Abbott doute de la réalité scientifique du réchauffement climatique. Son gouvernement a d'ailleurs aboli jeudi une taxe carbone vivement critiquée par les groupes miniers.

Classés 13e, les États-Unis ont réalisé des progrès au plan national selon les auteurs qui regrettent toutefois le gaspillage "énorme" d'énergie qui y est réalisé.


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.