Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

iPhone 5s : «Une évolution musclée, avec quelques lacunes»

Le Figaro18/09/2013 à 08:39
TECHNOTEST - Apple met en vente vendredi son nouvel iPhone, avec son lecteur d'empreintes digitales et son capteur photos. Le Figaro l'a testé en avant-première.

C'est le dernier-né des iPhone, du moins dans sa version haut de gamme, puisqu'Apple a également lancé un modèle moins cher, l'iPhone 5c. L'iPhone 5s est une évolution musclée de l'iPhone 5, avec quelques innovations originales, mais aussi quelques lacunes.

Le produit

Même gabarit que l'iPhone 5, même écran, même format: hormis la finition, dorée, argentée ou gris sidéral, l'iPhone 5s pourrait être un clone de son prédécesseur. On note quand même le bouton principal, plus grand: c'est l'une des grandes nouveautés de ce modèle. Car ce bouton sert aussi de lecteur d'empreintes digitales. Autre nouveauté, à l'intérieur cette fois, le processeur. Un composant ultra-rapide qui fonctionne en 64 bits, comme sur les gros ordinateurs, et qui ouvre de nouvelles possibilités aux développeurs de jeux. En prime, un coprocesseur détecte tous les mouvements, pratique pour les applications de fitness et de sport. Il peut aussi servir à déconnecter le Wi-Fi quand on marche dans la rue pour éviter de rechercher les bornes alentours et économiser la batterie. Enfin, l'iPhone 5s fonctionne en 4G avec tous les réseaux des opérateurs français.

Bien vu

Grosse nouveauté de ce modèle, le lecteur d'empreintes digitales. Un moyen simple et efficace de déverrouiller l'iPhone sans avoir à saisir un code. Dans les réglages, on peut enregistrer plusieurs empreintes de doigt, le pouce et l'index par exemple, et même celles d'autres membres de la famille. Le capteur est sensible à la chaleur et à l'électricité de la peau, ce qui signifie qu'il ne fonctionne pas si on porte gants et si on coupe le doigt du propriétaire pour débloquer l'appareil. Pratique, la reconnaissance d'empreinte permet aussi de s'identifier sur iTunes et sur l'App Store, ce qui évite de taper un mot de passe. Demain, elle servira à effectuer des paiements et à s'identifier sur des sites Web.

Le nouveau dos, doré, de l'iPhone 5s.
Le nouveau dos, doré, de l'iPhone 5s. Crédits photo : Le plus

Nouvel iPhone, nouvel appareil photo. Celui de l'iPhone 5s bénéficie d'un capteur un peu plus grand que celui de l'iPhone 5, avec des pixels plus larges qui, selon Apple, captent davantage de lumière. Le fait est qu'il donne de meilleurs résultats en basse lumière, mais il est aussi aidé par l'objectif qui ouvre à f2.2. La puissance du nouveau processeur permet aussi d'améliorer le traitement des images. Outre différents filtres, on peut déclencher le mode rafale, qui permet de sélectionner le meilleur cliché parmi une succession d'images, ou encore bénéficier d'un système automatique de stabilisation qui utilise différentes parties de plusieurs prises de vue. On apprécie aussi le nouveau flash, beaucoup moins agressif pour les photos dans la pénombre. En vidéo aussi, l'iPhone 5s marque une nette progression, notamment avec la possibilité de zoomer du bout des doigts, et la fonction slo-mo, un mode super-ralenti à 120 i/s, qu'on peut redéfinir en déplaçant simplement deux curseurs dans la séquence.

Le moins

Ni l'écran ni le format n'ont changé. Et il manque toujours des fonctions courantes chez les concurrents, comme la technologie NFC ou encore le DLNA pour échanger des contenus multimédias avec d'autres appareils. Comme toujours, l'iPhone n'accepte de se synchroniser qu'avec un seul ordinateur, ce qui complique le transfert de films, de photos et de musique à partir de plusieurs machines. Enfin, le système iOS7 pourra dérouter les habitués d'iOS.

Le verdict

Belle évolution de l'iPhone 5, le 5s vaut surtout pour son appareil photo et son lecteur d'empreintes digitales. Deux fonctions qui ne sont pas forcément les plus demandées par les utilisateurs. Reste un produit costaud et agréable à utiliser, mais encore très cher, à plus de 700 euros.


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.