Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

iPhone 5 à Paris: sifflets et applaudissements

Le Figaro21/09/2012 à 12:32
REPORTAGE - Malgré l'appel à la grève du syndicat SUD, l'un des principaux Apple Stores de Paris a ouvert ses portes normalement ce vendredi. Une queue de plus de 300 mètres s'étirait devant la boutique pour se ruer sur les premiers iPhone 5.

Il était l'un des tout premiers. Anthony, 19 ans, a campé durant deux jours devant l'un des principaux Apple Stores à Paris, près d'Opéra, pour acheter le tout dernier téléphone multifonctions de la marque à la pomme, l'iPhone 5. Ce vendredi, malgré l'appel à la grève lancé par le syndicat SUD, la boutique a pu ouvrir normalement à 8 heures. «Il y a des rendez-vous à ne pas manquer», pouvait-on lire sur le T-shirt publicitaire d'une marque automobile que le jeune homme avait mis pour l'occasion. Prenant volontiers la pose devant les journalistes présents à l'entrée du magasin, il s'est tout de même dit très impatient de rentrer chez lui pour «découvrir et configurer» son nouvel appareil. Un empressement commun aux quelques centaines de clients amassés dans une file d'attente de 300 mètres de long qui ne cessait de s'étendre très tôt ce matin.

Quelques centaines de clients étaient amassés dans une file d'attente de 300 mètres de long qui ne cessait de s'étendre très tôt ce matin.


Quelques centaines de clients étaient amassés dans une file d'attente de 300 mètres de long qui ne cessait de s'étendre très tôt ce matin.

Une file d'attente aux allures de tour de Babel. Parmi ces fans d'Apple, en effet, de nombreux touristes étrangers attendaient patiemment leur tour. «Nous sommes là depuis 6h30 ce matin», raconte une Japonaise, un iPhone 4 à la main. En amont, à quelques dizaines de mètres de l'entrée de l'Apple Store, un groupe d'amis attend depuis jeudi soir, 19h30. «La nuit a été froide», témoigne l'un deux, un sac de voyage en bandoulière. Frigorifiés et cernés, les clients d'Apple ne craignent qu'une seule chose: la rupture de stock. Ce qui explique sans doute cet air de soulagement que partagent tous ceux qui sortent de la boutique avec leur iPhone 5, applaudis par les vendeurs formant une haie d'honneur. «C'est incroyable», s'émerveille un touriste russe qui se préparait à la sortie du nouvel appareil d'Apple depuis quatre mois et attendait devant l'Apple Store parisien depuis jeudi à 15 heures. Un autre crie, bras levés en signe de triomphe: «J'en ai un!»

Colère des manifestants

Si les acheteurs étaient raccompagnés à la sortie de l'Apple Store sous les félicitations des salariés, ils étaient en revanche accueillis à l'extérieur par les sifflets et huées d'une quarantaine de manifestants. Sous l'œil vigilant de CRS, ces employés de l'ancien revendeur de produits Apple, ICLG, licenciés en juillet dernier criaient en boucle leur colère: «Apple, tes chômeurs sont dans la rue», ou encore, «C'est nous qui avons implanté Apple en France, on est là pour réclamer un job à Apple».

Jeudi, le syndicat SUD avait appelé à un mouvement de grève des revendeurs d'Apple dans les quinze magasins de la marque en France. Un geste dont la portée restera certainement limitée: le principal syndicat de la société, la CFTC, ne s'est pas associé à cet appel. À l'échelle mondiale, Apple espère vendre environ 10 millions de iPhone 5 dès vendredi. Le groupe avait annoncé en début de semaine avoir enregistré plus de 2 millions de précommandes en l'espace de 24 heures pour l'appareil, qui a signé ainsi le démarrage le plus rapide de toute la gamme des iPhone.

LIRE AUSSI:

» Les premiers fans d'Apple ont leur iPhone 5 en main

» Apple Stores: appel à la grève pour la sortie de l'iPhone 5

» Ces gens qui campent devant l'Apple Store

» Tour du monde des premières ventes d'iPhone 5

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.