Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Inflation, soldes, téléphone mobile: le récap conso de la semaine

Le Figaro15/01/2016 à 14:44

TENDANCES CONSO - Vous souhaitez profiter du week-end pour vous pencher sur les infos du quotidien que vous avez manquées ces derniers jours ? Le Figaro vous propose une petite session de rattrapage.

TOP ACTUS

• Inflation «zéro» en 2015 en France. Les prix à la consommation ont été stables en 2015, selon l'Insee. Ce nouveau ralentissement de la hausse des prix s'explique surtout par le fort recul du prix du pétrole. De fait, hors prix de l'énergie, les prix à la consommation ont augmenté en moyenne de 0,5% en 2015.

» Lire aussi: Pourquoi les Français ont toujours l'impression de payer plus cher?

» Lire aussi: Le ralentissement de l'inflation en 2015 a profité aux ménages (article payant)

• Bon démarrage des soldes. Les ventes ont bondi de 20% sur la première semaine des soldes par rapport à l'année dernière, marquée il est vrai par les attentats de Charlie Hebdo. Il s'agit néanmoins du meilleur démarrage depuis trois ans.

» Lire aussi: Soldes: «Les Français n'ont plus aucune notion des prix»

• Bouygues Telecom surtaxe les gros consommateurs de 4G. L'opérateur est bien décidé à rentabiliser ses investissements dans le haut débit mobile. Pour cela, certains clients devront payer plus cher.

» Lire aussi: Pour Orange, la baisse des prix dans le mobile est irréversible

• Le compte «sans banque» fait un tabac. Lancé début 2014, le Compte-Nickel commercialisé chez les buralistes comptait 213.000 clients fin 2015. Soit trois fois plus qu'un an auparavant. Il vise la barre des 500.000 comptes ouverts en 2016.

» Lire aussi: Les frais bancaires vont nettement augmenter en 2016

» Lire aussi: De nouvelles cartes bancaires «anti-fraude» en vue pour 2016

• Les ventes de cigarettes sont reparties à la hausse, les recettes fiscales aussi. Si les chiffres publiés par Logista sont confirmés par le ministère de la Santé, il s'agit de la première hausse de la consommation de tabac depuis six ans.

» Lire aussi: Depuis 1990, le prix du tabac est passé de 1,5 à 7 euros

• Et retrouvez les Clés de la conso. Ce mini site, qui vient compléter la rubrique Consommation du Figaro, vous permettra de visualiser l'évolution des prix des produits du quotidien, et notamment le coût de vos courses alimentaires. D'autres actus et infos pratiques vous y attendent. Bonne lecture.

LE CHIFFRE

• 0,45 € - Il s'agit du prix de revient kilométrique (PRK), c'est-à-dire du coût réel d'utilisation d'une voiture pour le conducteur, pour 10.000 kilomètres parcourus sur la première année de détention de la Dacia Sandero, qui remporte la palme du véhicule le moins onéreux à faire rouler en 2016, selon le classement annuel de l'Argus.

CONSO PRATIQUE

• Interdiction des sacs plastique en 2016: comment ça marche? Cette mesure inscrite dans la loi sur la transition énergétique devait s'appliquer au 1er janvier. Son application a été repoussée de trois mois. Quels sacs seront interdits? Quels commerces devront appliquer la loi? Le Figaro fait le point.

LA TENDANCE

• Louer une voiture pour 1 euro. Des sites Internet vous proposent de rapatrier les voitures des loueurs professionnels d'une agence à une autre. Vous pouvez bénéficier, en échange, de la location à 1 euro sur ce trajet.

L'APPLI

• «New School», une appli pour lutter contre l'école buissonnière. Avec son application numérique, Philippine Dolbeau, 16 ans, veut équiper les élèves de capsules numériques qui permettront aux enseignants de recenser sur leur portable les jeunes présents.

LE RAPPEL

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.