Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Inflation, hausse des prix... Quels effets sur l'épargne et les emprunts ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 03/10/2018 à 14:00

Avec une inflation qui a atteint 2,3% en juillet en glissement annuel et les taux toujours aussi bas des produits d'épargne comme le livret A ou le PEL, est-il vraiment opportun d'épargner encore? Ne vaut-il pas mieux diriger ses placements vers l'immobilier qui bénéficie de son côté d'un effet d'aubaine avec des taux d'intérêts encore très intéressants ? Décryptage.

Inflation, hausse des prix... Quels effets sur l'épargne et les emprunts ? / iStock.com - marchmeena29

Inflation, hausse des prix... Quels effets sur l'épargne et les emprunts ? / iStock.com - marchmeena29

Une épargne a priori plombée par l'inflation

Conséquence notamment de la hausse des prix de l'énergie de 14% en un an, l'inflation devrait se situer cette année autour des 1,8%. En laissant simplement leur argent sur leur compte courant – une somme estimée à 440 milliards d'euros –, les Français auraient déjà perdu 8 milliards d'euros en pouvoir d'achat.  Le bilan n'est guère meilleur pour les épargnants. En effet, pour qu'un placement d'épargne soit intéressant et ne pas perdre de pouvoir d'achat, il faut que la rémunération du placement (le taux d'intérêt) soit supérieur (ou au moins égal) à l'inflation. Et rares sont les produits d'épargne qui répondent aujourd'hui à ces exigences. Le livret A par exemple, qui a paradoxalement collecté 800 millions d'euros en juillet et 10 milliards depuis de l'année, affiche un rendement négatif. Avec un taux à 0,75% par an et une inflation autour de 1,8% sur l'année 2018, le rendement de ce placement est donc de – 1,05%. Même constat pour le Livret de développement durable et solidaire (LDD) ou encore le Livret d'épargne populaire (LEP). Même les PEL ouverts depuis le 1er août 2016 (au taux de 1%) et a fortiori ceux ouverts depuis le 1er janvier 2018 soumis au PFU offrent des rendements négatifs. Les livrets bancaires, dont le rendement moyen se situe autour de 0,26% selon la Banque de France, n'échappent pas à la règle. Seules les assurances-vie en unités de compte dont le rendement a été de 5% en 2017 permettent de gagner encore un peu d'argent.

Emprunter peut rapporter de l'argent

Compte tenu de cette conjoncture, le plus simple pour gagner de l'argent est encore... d'en emprunter. En effet, avec un taux moyen des prêts de 1,43% en juillet, selon le baromètre Crédit logement/CSA, et une inflation à 2,3% à la même période, le taux d'intérêt réel est négatif. Si la tendance persiste dans les années à venir, le poids des crédits va donc s'alléger. C'est d'ailleurs déjà le cas explique François Chaulet, directeur de Montségur Finance, au journal Le Parisien : "pour les emprunteurs, en termes réels, l'argent qu'ils doivent à la banque vaut moins cher qu'il y a un an". La réalité n'est toutefois pas si rose pour les emprunteurs car selon un haut fonctionnaire de Bercy, l'inflation corrigée "de ses éléments volatils" (hausse des prix des produits frais, des taxes sur l'énergie et le tabac), "tourne plutôt autour des 1%". Le gain serait donc quasi nul.

Trucs et astuces

Dans ce contexte, pour gagner de l'argent et "contrecarrer l'inflation actuelle, un épargnant est obligé d'aller chercher du risque sur les marchés financiers. A défaut, il n'est pas en capacité de préserver son épargne. On parle d'euthanasie du rentier" conclut M. Chaulet.

1 commentaire

  • 03 octobre 19:04

    Euh : quel raisonnement ! et qui croit que la situation actuelle va durer? qui? krach boursier à venirhausse des tauxhausse des taxes foncières à venir : elles vont doubleret des biens immobiliers achetés au sommet ! on en pense quoi?????il y a une bulle dans tous les actifs ! quelqu'un soient ! donc : une grande prudence s'impose.........


Signaler le commentaire

Fermer