Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Inauguration de la maison du futur à Lille truffée de gadgets numériques

RelaxNews28/11/2014 à 17:43

La secrétaire d'État au numérique Axelle Lemaire et la maire de Lille Martine Aubry lors de l'inauguration de la troisième version de la "maison intelligente" (Smarthome 3.0) du futur à EuraTechnologies All Ri

(AFP) - La secrétaire d'État au numérique Axelle Lemaire a inauguré vendredi la troisième version de la "maison intelligente" (smarthome 3.0) du futur à EuraTechnologies à Lille, avec son cortège de gadgets numériques comme le "miroir magique" ou la "table fantastique".

"J'aimerais que tout le monde la voient", s'est exclamée la secrétaire d'État, qui était accompagnée par la maire de Lille Martine Aubry, à la fin de la visite.

"Quand je parle de numérique, les gens sont pour ou contre et en ont une vision un peu abstraite. Ceux qui sont contre le numérique pensent qu'il s'agit d'une espèce d'incantation pro-technologique qui éloigne de l'humain et les pour considèrent eux que le numérique va sauver le monde".

"Au-delà des caricatures, le numérique c'est avant tout ce type d'innovations qui changent la vie du quotidien", a-t-elle estimé.

Ainsi, au milieu de l'atrium de cette ancienne usine de textile superbement réhabilitée et dédiée désormais aux technologies de la communication, la secrétaire d'État a pu découvrir les dernières trouvailles des starts-up du monde numérique.

Parmi les récentes innovations de la maison du futur d'une centaine de m2 figure un étonnant "miroir magique". Quand on se saisit de la brosse à dents, le miroir nous identifie et affiche les dernières informations de son profil Facebook ou les résultats des équipes de sport favorites. Sans omettre le compte à rebours des trois minutes de brossage recommandées.

Toujours dans la salle de bain, la "pharmacie intelligence" permet de scanner les ordonnances des médecins afin de prendre sa bonne dose de pilule.

Dans la cuisine, l'application "Cooking ideas" (idée de cuisine), reliée à un écran encastré dans une table, nous prévient, elle, des dates de péremption des aliments dans le frigidaire.

Et, à partir d'une reconnaissance biométrique, les mobiliers de la cuisine s'adaptent au profil de la personne, en bloquant par exemple les tiroirs contenant des produits dangereux en cas de présence d'un enfant.

Côté chambre, on peut déposer sur une table spécialement adaptée (la "table fantastique") un bulletin spécial permettant d'écouter des artistes, choisis par les médiathèques de Lille, avec plusieurs extraits musicaux des artistes.

"On voit que le numérique s'invite à la maison comme outil de service", a dit Mme Lemaire, soulignant la "réussite" d'EuraTechnologies qui a vu la création de "3.000 emplois en cinq ans" avec désormais 140 PME françaises et étrangères.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.