1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Impôts : le prélèvement à la source convainc de plus en plus les Français
Boursorama avec Newsgene11/02/2019 à 17:25

(FLICKR / Fred Romero)

Près de trois quarts des Français se disent favorables à l'impôt à la source, selon un sondage Elabe réalisé début février, soit six points de plus qu'en décembre. Le nouveau système de prélèvement semble peu à peu apaiser les craintes des contribuables. Mais le sentiment de perdre en pouvoir d'achat ou la peur d'être victime d'une erreur subsistent.  

Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, instauré depuis le début de l'année, semble bien accepté par les contribuables. 74% des Français se disent ainsi favorables à ce nouveau système, selon un sondage réalisé début février par Elabe pour Les Echos, Radio classique et l'Institut Montaigne. C'est six points de plus que lors du précédent sondage réalisé en décembre 2018. La satisfaction gagne même 9 points par rapport au mois d'octobre.

Seulement 7% des Français opposés au nouveau système

Dans le détail, 25% des personnes interrogées sont très favorables au prélèvement à la source (4 points de plus qu'en décembre), et 49% y sont assez favorables (2 points en plus). Seulement 7% des Français y restent opposés, un chiffre en baisse de 5 points. 33% des sondés disent préférer le nouveau système, 22% regrettent l'ancien et 44% se disent neutres.

Parmi les avantages, 52% des Français citent en premier lieu l'étalement du paiement de l'impôt sur douze mois. Un chiffre en augmentation de six points depuis décembre. Vient ensuite la simplification de la gestion des revenus (38%). L'adaptation rapide aux variations de revenus (33%) affiche la progression la plus forte depuis décembre, avec huit points de plus.

Crainte des bugs techniques

Le sondage révèle cependant deux difficultés majeures. 21% des personnes interrogées estiment en effet que le prélèvement à la source va réduire leur pouvoir d'achat. Un sentiment particulièrement répandu chez les jeunes, les artisans et les chômeurs. D'autre part, 14% des sondés disent avoir observé une erreur sur leur prélèvement (problème de taux, d'acompte sur le crédit d'impôt ou d'absence de prélèvement).

Les bugs techniques liés à la mise en place du prélèvement restent la principale inquiétude des sondés malgré une baisse de 9 points (42 %). La modification des habitudes (20%) perd 6 points. A l'inverse, le manque de confidentialité vis-à-vis de l'employeur (+ 1 point) et la complexité pour les entreprises (+ 6 points) sont des sujets qui inquiètent davantage les personnes interrogées.

12 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • a.rosa
    11 février17:45

    Si 100% des salariés payaient l impots sur le revenu avec en minima le coût du traitement =0.83% du salaire... la France irait mieux dans le vrai partage ?

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer