Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Impôts : Hollande donnerait un coup de pouce de deux milliards aux ménages
information fournie par Le Figaro 31/08/2015 à 19:05

VIDÉO - Le ministre des Finances, Michel Sapin, a confirmé l'information à demi-mot.

On connaissait le geste, restait à en connaître l'ampleur. Selon le quotidien Les Échos , la baisse d'impôts annoncée il y a une dizaine de jours par François Hollande «quoi qu'il arrive en 2016» devrait être de deux milliards d'euros. Une réunion était prévue aujourd'hui à l'Elysée entre le chef de l'État, le premier ministre, Manuel Valls, et les ministres des Finances, Michel Sapin, et du Budget, Christian Eckert. L'objectif était maintenant de discuter de l'ampleur de la mesure qui devrait être chiffrée définitivement lors de la conférence de presse de rentrée, prévue le 7 septembre prochain.

Le cadre est déjà connu: le geste fiscal ciblera «les classes moyennes», la piste d'une nouvelle mesure sur le bas du barème de l'impôt sur le revenu (IR) étant privilégiée. L'inconnue restante est donc l'ampleur de la baisse. Si «sur le fond, rien n'est décidé à se stade», la somme de deux milliards d'euros est avancée par plusieurs sources gouvernementales. Cité par Les Échos , Dominique Lefebvre, le vide-président de la commission des Finances ne voit pas «une mesure plus petite, ni plus une mesure plus forte». Bercy aurait fixé ce montant comme un maximum à ne pas dépasser .

«L'effort global de 5 milliards d'euros pour améliorer le pouvoir d'achat des Français d'ici à 2017 figurait dans le discours de politique générale de Manuel Valls», ajoute une source gouvernementale. Or, en 2015, la baisse d'impôt avait atteint 3,2 milliards d'euros. Le solde équivaut donc à ce maximum de deux milliards d'euros qui serait «un ordre d'idée», selon un proche du dosiier. L'autre question est le financement d'une telle mesure. Le journal ajoute que «Bercy pourrait (...) ne pas engager d'effort de rigueur supplémentaire mais constater de moindres dépenses».

Signe du flou persistant autour de cette mesure, le ministre des Finances et des comptes publics, Michel Sapin, invité ce lundi matin de France Info, a dans un premier temps refusé de confirmer le montant de la baisse avant d'affirmer que l'État «avait les moyens de rendre deux milliards d'euros aux plus modestes». Le ministre a, cependant, appuyé de nouveau la volonté du gouvernement de «remercier les Français pour leurs efforts».

9 commentaires

  • 31 août 17:21

    Juste avant 2017, il nous prends vraiment pour des blaireaux décérébrés. Les deux milliards devraient figurer dans ses frais de campagne et rendre des compte pour détournement de dette publique à son profit.


Signaler le commentaire

Fermer