1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Impôts 2020 et épargne retraite : deux bonnes nouvelles
Le Revenu21/09/2019 à 07:10

Le projet de loi de finances 2020 sera présenté le 27 septembre prochain. (© Adobestock)

Le report du plafond de déductibilité non utilisé dont profite le plan d'épargne retraite populaire (Perp) s'appliquera au nouveau plan d'épargne retraite individuel (PERin). Par ailleurs, Bercy réfléchit à une évolution de la règle d'affichage sur l'avis d'imposition du «Plafond d'épargne retraite». Explications.

La rentrée fiscale est riche, voire chaude, sur le front de l'épargne retraite.

Il y a d'abord eu, dans le courant de l'été, la publication des textes d'application réformant le Madelin (réservé aux indépendants), le plan d'épargne retraite collectif (Perco) et le plan d'épargne retraite populaire (Perp) suite à la loi Pacte.

Puis, en août, de nombreux contribuables ont constaté que le «Plafond épargne retraite», n'apparaissait pas sur leur avis d'impôt 2019. Alors que l'information est pourtant essentielle pour tous les contribuables qui souhaitent défiscaliser avant la fin de l'année en alimentant un Perp.

Bonnes nouvelles

Acte trois : Bercy fait savoir que l'administration réfléchit, «à partir des avis d'impôt 2020 sur les revenus 2019, à une évolution de la règle d'affichage» du plafond épargne retraite pour le moins complexe : aujourd'hui, tous les contribuables ne sont pas traités de la même façon en fonction de leur situation personnelle. C'est la première bonne nouvelle.

La seconde : la version applicable au 1er octobre 2019 de l'article 163 quatervicies du Code général des impôts stipule que le report du plafond de déductibilité d'épargne retraite non utilisé dont profite aujourd'hui le Perp s'appliquera au nouveau plan d'épargne retraite individuel (PERin) créé par la loi Pacte et qui a vocation à remplacer le

Lire la suite sur LeRevenu.com

4 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • jamesw
    21 septembre14:39

    je plusse darkvads tu leur files le capital qu ils te rendent en 20 ans ...si tu vis .....mauvaix choix

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer